Second baromètre de l’emploi auprès des cabinets de recrutement

18.03.2024

Luxembourg, le 18 mars 2024 – L’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), en collaboration avec ses membres, et la Federation for Recruitment, Search & Selection (fr2s) ont réalisé fin 2023 le second baromètre de l’emploi auprès des cabinets de recrutement du Luxembourg. Les résultats identifient des leviers pour relancer l’attractivité du pays.

Le premier baromètre nous a permis de comprendre les principales difficultés auxquelles les cabinets sont confrontés pour attirer les candidats. Les données du second baromètre permettent de suivre l’évolution des besoins des entreprises, des candidats et de l’attractivité du Luxembourg. En prenant en compte les retours des membres de la fr2s, le second baromètre appréhende plus en détails certaines dimensions supplémentaires, notamment des régimes fiscaux.

Le baromètre de l’emploi 2024 a permis d’extraire les cinq enseignements clés suivants :

  • Les entreprises recherchent trop souvent des profils similaires
  • Le marché de l’emploi est trop axé sur des rôles dits « règlementaires »
  • Les difficultés de recrutement persistent
  • L’indexation des salaires n’est pas un argument pour recruter à l’étranger
  • Il existe des leviers pour relancer l’attractivité du Luxembourg

« Avec ce Baromètre, l’intention de l’UEL est d’objectiver la situation du marché de l’emploi et de comprendre les leviers, notamment fiscaux, sur lesquels nous pouvons agir pour attirer des talents au Luxembourg » déclare Michel Reckinger, Président de l’UEL.

« La fr2s se réjouit de la poursuite de ce projet avec l’UEL qui renforce l’ambition commune de promouvoir le marché du travail luxembourgeois au-delà de la Grande Région. Le baromètre de l’emploi est un outil d’analyse et de suivi du marché du recrutement ayant pour mission de donner aux employeurs et aux recruteurs les clés pour mieux comprendre les candidats et attirer des talents au Luxembourg » affirme Gwladys Costant, Co-Présidente de la fr2s.