La House of Sustainability de la Chambre de Commerce présente le deuxième Panorama du Développement Durable en entreprise, réalisé en partenariat avec la Chambre des Métiers, IMS Luxembourg et l’INDR.
Deux ans après la première parution, cette nouvelle enquête vise à évaluer les progrès réalisés par les entreprises luxembourgeoises dans l’adoption du développement durable.
Panorama du Développement Durable en Entreprise 2024
28.11.2024
Communiqué de presse
Le développement durable : une priorité stratégique en entreprise
Le développement durable est devenu un enjeu incontournable pour les entreprises, intégrant désormais les dimensions environnementale, économique et sociale. En 2024, il ne se limite plus à un simple levier de conformité ou d’image, mais s’impose comme un facteur clé de compétitivité et de résilience. L’entrée en vigueur de réglementations telles que la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) impose des exigences accrues en matière de transparence, impactant non seulement les grandes entreprises, mais aussi leur chaîne de valeur. Ces évolutions incitent les entreprises à structurer leur démarche de durabilité pour répondre aux attentes des parties prenantes et rester compétitives dans un marché en pleine mutation.
Une enquête pour mesurer l’évolution des pratiques durables
Depuis le printemps 2023, la House of Sustainability, une initiative portée par la Chambre de Commerce, s’est donnée pour mission de faciliter et de soutenir la transition durable des entreprises luxembourgeoises, en fédérant les acteurs clés de l’écosystème.
Pour mieux comprendre l’intégration des pratiques de durabilité dans les entreprises et identifier leurs besoins et défis, la House of Sustainability, en collaboration avec ILRES, a mené en juillet 2024 une enquête auprès de 609 entreprises représentatives du tissu économique national.
Cette enquête dresse un état des lieux de l’évolution du développement durable en entreprise, mettant en lumière les avancées réalisées ainsi que les difficultés rencontrées, dans le but d’adapter les mesures d’accompagnement nécessaires.
Les résultats obtenus sont présentés dans ce rapport réalisé par la House of Sustainability, en partenariat avec la Chambre des Métiers, IMS Luxembourg et l’INDR, afin d’enrichir la réflexion avec les perspectives des différents réseaux d’experts luxembourgeois.
Faits marquants de l’enquête
Le rapport révèle que 44% des entreprises luxembourgeoises appliquent déjà une démarche de développement durable, et qu’une proportion équivalente estime que cela est vital pour leur avenir. En 2024, 71% des entreprises sondées ont formalisé ou envisagent de formaliser leur stratégie de développement durable. Néanmoins, 39% des entreprises sondées considèrent encore ce sujet comme « non prioritaire ».
Il ressort du Panorama une nette augmentation des entreprises qui ont comme motivation principale des raisons de compétitivité (demande de client et/ou du marché, obligations légales, concurrence). 43% des répondants indiquent que leur démarche de développement durable provient directement de la direction.
Bien que l’image et le positionnement client soient souvent perçus comme les principaux atouts d’une stratégie de développement durable, moins de la moitié des entreprises communiquent activement sur leurs actions dans ce domaine.
Si l’allocation de budget pour le développement durable a augmenté de manière significative entre 2022 et 2024, la majorité des entreprises n’ont pas encore mis en place de mesures stratégiques concrètes pour la préservation de l’environnement. En revanche, la quasi-totalité d’entre elles ont adopté des actions pour la qualité de vie et le bien-être au travail.
Des progrès modérés et un besoin continu de soutien
Bien que certains résultats encourageants se dégagent du rapport, notamment un engagement croissant des entreprises luxembourgeoises à intégrer des critères durables dans le choix des prestataires, fournisseurs et sous-traitants, les avancées concrètes demeurent limitées. Pour beaucoup, d’autres priorités prédominent et la démarche manque de structuration, notamment en raison de l’absence de personnes dédiées ou de stratégies formalisées. Aussi, les actions stratégiques en faveur de l’environnement restent encore trop rares.
En ce qui concerne les besoins, plus de la moitié des entreprises soulignent la nécessité d’un soutien financier, ainsi que d’un accès accru à l’information et à la formation, afin de faciliter la mise en œuvre de leurs initiatives durables.
Ces résultats montrent qu’il est essentiel de poursuivre les efforts de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des entreprises, tout en renforçant les mesures pour faciliter leur transition.
La House of Sustainability continuera de jouer un rôle central dans ce processus en s’appuyant sur des collaborations étroites avec les acteurs clés de l’écosystème, tels que l’INDR, IMS ou la Chambre des Métiers.
Le rapport digital « Panorama du développement durable en entreprise 2024 » présentant les résultats complets de l’enquête est désormais disponible sur le site de la House of Sustainability et sur ceux des partenaires de l’initiative.