Assurance maladie-maternité : Pour des mesures à la hauteur des enjeux afin de pérenniser le système
06.11.2024
Position et Opinion de l'UEL
L’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) souligne les défis structurels auxquels fait face l’assurance maladie-maternité (AMM). Lors de la réunion du Comité quadripartite du 6 novembre 2024 qui réunit, entre autre, les parties impliquées dans la gestion de l’Assurance–maladie maternité en vue de l’analyse de la situation financière déficitaire, l’UEL a proposé les mesures suivantes pour faire face au déficit chronique du système :
1. Moratoire sur les nouvelles prestations : Limiter la création de nouvelles prestations et augmenter certaines prises en charge pour freiner l’augmentation rapide des dépenses. Toute nouvelle prestation devrait être contre-financée par une réduction des prestations existantes.
2. Radiographie complète des coûts et de leurs évolutions : Effectuer en parallèle une étude approfondie des prestations, notamment des soins en nature (soins de santé), pour identifier les principaux moteurs de coûts et celles dépassant entretemps l’utile et le nécessaire.
3. Réduction du taux de croissance des dépenses : Pour garantir la durabilité du système, la progression annuelle des dépenses doit être réduite de moitié, passant de 8 % à environ 4 % de croissance annuelle. Maintenir de tels niveaux d’augmentation des dépenses mettrait le système en déficit d’ici 2028, où la réserve pourrait devenir négative.
4. Repenser le modèle qui comporte des risques systémiques en tablant sur la seule croissance de l’emploi : Compter simplement sur une augmentation exponentielle des cotisants pour justifier l’absence d’action et de réformes n’est ni viable ni responsable.
5. Réduction de l’absentéisme : Lutter contre l’absentéisme abusif qui a fortement augmenté et entraîne des coûts directs et indirects significatifs pour le système de santé et pour les entreprises et leurs salariés.