Les lauréats de cette année, sélectionnés pour leurs contributions au développement économique durable, ont été salués pour leurs efforts novateurs dans divers domaines allant de l’économie circulaire à la transition énergétique. Leurs projets, axés sur des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement, représentent une contribution significative à une économie plus durable.
Après délibération, le jury composé de membres nommés par la Fondation Alphonse Weicker et l’INDR, a choisi de récompenser les entreprises suivantes :
Hospilux, lauréat du Prix de la Fondation Alphonse Weicker, doté de 10.000 euros.
Depuis 40 ans, Hospilux est le leader des entreprises spécialisées dans le domaine des besoins médicaux et de la technologie médicale au Luxembourg, tant dans le secteur de santé privé que public. Hospilux a mis en place et optimisé un système de chariots pour livrer des sets opératoires sur mesure à destination de tous les hôpitaux du pays, réduisant considérablement les déchets et les émissions de CO2 tout en favorisant le recyclage. Nicolas Henckes, CEO, a déclaré : « Ce prix nous permettra de poursuivre nos actions de réductions d’émissions de CO2 tant dans notre organisation que dans notre offre de produits. Par ailleurs, je mets aujourd’hui tout en œuvre pour convaincre nos clients d’intégrer des critères liés au développement durable dans leur appel d’offre. »
Brasserie Nationale, lauréat du Prix de BGL BNP Paribas, doté de 2.500 euros.
Brasserie Nationale est une entreprise familiale luxembourgeoise qui brasse et produit les marques Bofferding, Battin et Funck-Bricher ainsi que l’eau minérale Lodyss depuis son site de Bascharage.
Brasserie Nationale a construit en 2022 avec l’aide du Ministère de l’Economie une installation de traitement et de recyclage des eaux résiduaires issues de leur production, permettant de réduire de 50% la consommation d’eau nécessaire à la fabrication de la bière. Isabelle Lentz, CEO a souligné : « Nous utilisons beaucoup de ressources naturelles et ce prix récompense le travail fourni par les équipes depuis une dizaine d’années, notamment autour de la maîtrise de notre consommation d’eau. »
La Fondation Alphonse Weicker, BGL BNP Paribas, l’INDR et l’UEL félicitent l’ensemble des entreprises candidates pour la qualité et l’intérêt des dossiers remis et donnent rendez-vous à l’ensemble des membres de la communauté RSE en 2025.
A propos de la Fondation Alphonse Weicker
La Fondation de BGL BNP Paribas porte le nom de Monsieur Alphonse Weicker, ancien président et co-fondateur de la banque en 1919. Elle a pour objet de promouvoir une société plus durable et plus inclusive, notamment via le soutien d’initiatives dans les domaines de la transition écologique, de l’inclusion sociale, de la digitalisation et de l’entrepreneuriat social, afin d’aider à préparer le Luxembourg et la Grande Région aux grands défis d’avenir. La Fondation s’engage à promouvoir la diversité.
A propos de BGL BNP Paribas
BGL BNP Paribas (www.bgl.lu) est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas. Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. Fin 2023, BGL BNP Paribas employait 2.100 collaborateurs au Luxembourg.
En 2024, BGL BNP Paribas a été désignée Best Bank in Luxembourg par Euromoney.
A propos de l’INDR
L’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) a été créé en 2007 à l’initiative de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL). L’Institut s’est donné comme mission de guider les entreprises luxembourgeoises dans l’adoption de la RSE afin qu’elles contribuent au développement durable et améliorent leur compétitivité et leur image. Se basant sur les valeurs de responsabilité, transparence, proactivité, efficience, amélioration continue et partage, l’INDR a pour vision que les entreprises au Luxembourg fassent preuve d’un comportement responsable en intégrant le développement durable dans leur stratégie. L’INDR offre un programme d’accompagnement complet ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE. Retrouvez toutes les informations sur www.esr.lu et sur www.indr.lu. L’INDR est partenaire de la House of Sustainability, une initiative de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers.
A propos de l’UEL
L’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) représente les employeurs du secteur privé, à l’exception du secteur primaire, au travers des chambres professionnelles et des organisations d’entreprises au Grand-Duché de Luxembourg. Parce que ses membres assurent 80 % des emplois et produisent 85 % du PIB, l’UEL veut placer l’entreprise et ses enjeux au cœur de la société luxembourgeoise. L‘UEL œuvre pour une économie durable et prospère pour le pays, ses habitants et ceux qui y travaillent. Elle agit pour une économie attractive pour les investisseurs et les talents. Plus d’informations sur www.uel.lu.