Un rapprochement bénéfique de l’enseignement initial avec le monde économique

27.09.2022

POSITIONS ET OPINIONS DE L’UEL

Cette année marque la 3ème rentrée consécutive dans un contexte particulier pour les élèves et étudiants. Pour l’UEL et ses membres, il est essentiel de renforcer les liens entre l’enseignement initial (fondamental, secondaire et tertiaire) et le monde professionnel.

Ce rapprochement permet de sensibiliser les jeunes aux diverses opportunités professionnelles et aux attentes des entreprises dans une perspective de mieux les orienter par rapport aux opportunités qui s’offrent à eux. Il vise également à éviter que les formations proposées dans l’enseignement initial soient déconnectées des enjeux du monde de l’emploi.

Un rapprochement entre l’enseignement initial et le monde économique contribue par conséquent à réduire l’écart entre les compétences des jeunes à l’issue de leur parcours scolaire ou universitaire et celles recherchées par les entreprises. Ces dernières sont déjà sous pression d’une pénurie exacerbée de main-d’œuvre. Il est donc essentiel de ne pas aggraver le problème et de veiller à assurer l’employabilité des jeunes par rapport aux réalités des milieux professionnels. La Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers sont des partenaires de référence en matière de formation. Elles offrent divers services aux entreprises dans ce contexte.