L’UEL lance son nouveau site Compétitivité – Tableau de bord

L’UEL a lancé le nouveau site « competitivite.uel.lu » qui remplace désormais la version papier ou pdf de l’Annuaire de la compétitivité. Ce nouvel outil dynamique et interactif illustre de manière cartographique l’évolution de la situation compétitive du Luxembourg à partir de 24 indicateurs permettant une analyse des aspects coûts, hors coûts et sociaux pouvant impacter la compétitivité d’un pays et cela en comparaison européenne.

L’analyse se base sur des sources statistiques nationales et internationales officielles. Les données ainsi que les graphiques, mis à jour régulièrement, peuvent être téléchargés et utilisés librement à condition d’en nommer la source. Ce nouveau site est dédié à évoluer et à offrir d’autres fonctionnalités, comme la création de comptes personnels permettant aux utilisateurs de suivre l’évolution des indicateurs qu’ils auront choisis.

Par la même occasion, l’UEL a salué les futurs débats annoncés par le Gouvernement dans le cadre d’un « qualitative Wuesstem ». Enfin, les discussions sont lancées et l’UEL espère que celles-ci aboutiront à des propositions concrètes. Même si le Luxembourg a renoué avec la croissance économique (+4,8% en 2015), il évolue dans un contexte international et doit encore réaliser des progrès. En effet, d’après le World Economic Forum, le Luxembourg occupe certes la 20e position sur 138 pays évalués, mais est devancé par 8 pays de l’Union européenne (UE). De plus, les perspectives de croissance mondiale revues à la baisse, l’impact du BREXIT sur l’économie européenne et mondiale, l’évolution des prix du pétrole et les tensions géopolitiques font que le contexte international reste incertain.

Il ressort des 24 indicateurs que le Luxembourg est sur la bonne voie, mais que certains défis doivent être surmontés, notamment la réduction du nombre de chômeurs ou encore, l’amélioration de la compétitivité-coût, en liant l’évolution des salaires à celle de la productivité. A ne pas oublier l’importance d’un système éducatif performant. Selon le nouvel indicateur « Qualité du système éducatif » repris par l’UEL, le Luxembourg occupe la 17e place au niveau européen. Le système éducatif atteint une performance qualitative moyenne, alors qu’il est de loin le plus cher de l’UE.

Documents

Pour plus d’informations : competitivite.uel.lu
Contact presse : 26 00 91 ou press@uel.lu