Lors de la conférence de presse du mercredi 9 mars 2016, Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire et Michel Wurth, président de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), ont présenté un premier bilan du programme « Entreprises, partenaires pour l’emploi » un an après la signature de cet accord entre le gouvernement et l’UEL. Dans le cadre de cette conférence de presse, l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) a également lancé son JobBoard, un nouveau service en ligne proposé aux demandeurs d’emploi et aux employeurs.
Entre 2014 et 2015, 16% de demandeurs d’emploi en plus ont retrouvé un emploi
L’objectif principal du programme « Entreprises, partenaires pour l’emploi » est de développer une stratégie concertée entre l’ADEM et l’UEL afin de faciliter le retour des chômeurs sur le marché de l’emploi au Luxembourg. Les entreprises se sont ainsi engagées à embaucher chaque année entre 2015 et 2017, 12.600 demandeurs d’emploi. Sur les trois années, ceci représente 5.000 personnes de plus qu’en 2014 (année de référence). Pour le ministre Nicolas Schmit, « les premiers résultats sont encourageants puisque l’objectif fixé a même été légèrement dépassé. En effet, en 2015, plus de 12.700 personnes inscrites à l’ADEM ont retrouvé un emploi, c’est-à-dire près de 1.800 personnes en plus que l’année dernière ».
Michel Wurth s’est félicité de l’atteinte de l’objectif fixé alors que le programme termine à peine sa phase de démarrage : « L’UEL et ses membres restent déterminés à faire de ce programme un succès dont les fruits perdureront au-delà de sa durée initiale en faisant de l’ADEM un partenaire de confiance de toutes les entreprises au Luxembourg. »
Un autre élément clé de l’accord entre le gouvernement et l’UEL portait sur les conventions bilatérales entre l’ADEM et certaines entreprises. En 2015, 23 entreprises, représentant 10% du marché de l’emploi, ont ainsi reçu le label « Entreprise, partenaire pour l’emploi ». Elles se sont engagées à travailler activement avec l’ADEM et à lutter ainsi contre le chômage.