La loi du 13 mai 2008 portant introduction d'un statut salarié uniqRetirementue a conduit à la création d'une caisse unique d'assurance pension pour le secteur privé. Ainsi, avec effet au 1er janvier 2009, les quatre caisses de pension du régime général, à savoir l'Etablissement d'assurance contre la vieillesse et l'invalidité, la Caisse de pension des employés privés, la Caisse de pension des artisans, des commerçants et industriels et la Caisse de pension agricole, ont été fusionnées au sein de la Caisse nationale d'assurance pension (CNAP).

A côté du régime général d'assurance pension, des régimes de pension spéciaux existent pour les fonctionnaires de l'Etat et des communes ainsi que pour les agents de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois.

La gestion de l'assurance pension incombe à la Caisse nationale d’assurance pension qui est placée sous la responsabilité d'un comité directeur composé comme suit :

1 président : fonctionnaire de l'Etat, nommé par le gouvernement
8 délégués des salariés du secteur privé : désignés par la Chambre des Salariés
3 délégué des non-salariés : 1 désigné par la Chambre de Commerce
  1 désigné par la Chambre des Métiers
  1 désigné par la Chambre d'Agriculture
5 délégués des employeurs 4 désignés par la Chambre de Commerce
  1 désigné par la Chambre des Métiers

Documents

> Documents antérieurs

 

Pour en savoir plus

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.