Les intérêts de chaque partie ont été pris en considération, de sorte que le résultat des négociations est profitable aux banques, aux entreprises d’assurance et à leurs salariés pour les trois prochaines années.
Les deux nouvelles Conventions s’appuient étroitement sur les termes des accords précédents. A côté des conditions financières actualisées, les nouvelles Conventions Collectives introduisent des améliorations des conditions de travail dans les entreprises. Ces dispositions qualitatives mettent en avant le dialogue social en entreprise :
- Mise en place de mesures RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) afin de favoriser le bien-être au travail ;
- Prévention des risques psychosociaux ;
- Octroi d’un congé social de 5 jours ;
- Droit à la déconnexion ;
- Dispositions relatives à la conciliation vie professionnelle/ vie privée ;
- Convention télétravail du 20 octobre 2020 annexée aux Conventions Collectives.
« Après de longues discussions, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons trouvé un terrain d’entente et que nous sommes en mesure de présenter un nouvel accord à nos membres qui permet d’équilibrer les besoins de toutes les parties et d’établir une bonne base pour les années à venir. » Guy Hoffmann, Président de l’ABBL.
« Je me réjouis de la signature de cette Convention Collective de Travail qui est très positive à la fois pour les employés et pour les entreprises d’assurance. Elle leur donne une visibilité sur les trois prochaines années, ce qui est crucial en cette période. Je suis d’autant plus content que nos partenaires sociaux sont finalement parvenus à s’accorder avec l’ACA sur une convention collective au bénéfice des salariés des entreprises d’assurances. » Marc Lauer, Président de l’ACA.