Neistart Lëtzebuerg
25.05.2020
Le 20 mai 2020, le Vice-Premier ministre, Dan Kersch, le Vice-Premier ministre, François Bausch, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ont présenté un paquet de mesures de soutien qui a pour objectif de poser les jalons pour un nouveau départ de l’économie luxembourgeoise à la suite de la crise sanitaire COVID-19. Avec ce paquet de mesures supplémentaires d’un coût final estimé entre 700 et 800 millions euros, le gouvernement a jusqu’à présent mis à disposition des dépenses directes à hauteur de 3 milliards, soit 5 % du PIB, pour soutenir l’économie.
Encourager l’emploi, soutenir les entreprises dans les secteurs les plus touchés et promouvoir une relance économique durable: telles sont les trois priorités de ce paquet dénommé « Neistart Lëtzebuerg » et qui mise sur une reprise durable et solidaire de l’économie luxembourgeoise.
Les 23 nouvelles mesures proposées dans le cadre du paquet contribueront à maintenir l’emploi et à amorcer la relance dans les secteurs les plus touchés par la crise. En outre, ils contribueront à l’aide de la création d’un nouveau fonds de relance et de solidarité pour entreprises ainsi que d’une nouvelle aide de redémarrage pour le commerce de détail, à soutenir le tourisme national et à accélérer la transition vers une économie plus durable.
Tout au long des prochains mois, ces mesures accompagneront les entreprises et les salariés vers une normalité économique post-COVID-19 et prendront progressivement le relais des mesures du paquet de stabilisation de l’économie, élaboré par le gouvernement pour soutenir l’économie face aux conséquences immédiates de la pandémie.