Meet UEL – Dialogue avec le Premier Ministre Luc Frieden

26.02.2025

Lundi 24 février, l’UEL, avec le soutien de ses membres, a convié le Premier Ministre Luc Frieden pour un dialogue avec les représentants des organisations d’employeurs et des chefs d’entreprises.

Après pratiquement 18 mois à la tête du gouvernement, le Premier Ministre Luc Frieden s’est adressé aux acteurs économiques lors du « Meet UEL – Dialogue avec le Premier Ministre ».

Lors de son discours d’introduction, Marc Wagener, Directeur de l’UEL, a fixé les objectifs de cet échange souhaité direct avec le monde des entreprises : réaliser un premier état des lieux de l’application du programme gouvernemental quant aux sujets d’emploi et droit du travail, de fiscalité et de sécurité sociale et connaître les leviers que le Gouvernement compte activer pour relancer l’économie et la croissance.
Pour l’UEL et son Directeur, l’économie, au ralenti, est notamment impactée par le contexte international mitigé et les tensions internationales, les contraintes administratives et règlementaires, les automatismes salariaux et la baisse du temps de travail, notamment en raison de l’augmentation significative de l’absentéisme.

Au cours de son allocution, le Premier Ministre a dans un premier temps abordé le contexte international pour le moins difficile dans lequel s’inscrit l’action du gouvernement. Mais malgré ces vents contraires, le gouvernement maintiendra sa boussole en faveur de l’économie et des entreprises, car ce sont elles qui garantissent notre État social.

1ère photo : Marc Wagener, le Premier Ministre Luc Frieden et Michel Reckinger

Il a ensuite rappelé l’impératif de la compétitivité qui devra reposer sur plusieurs dimensions : une politique fiscale attractive, l’économie basée sur les données, l’attraction d’acteurs de l’IA, le cadre relatif à l’organisation du temps de travail et au droit du travail, la nécessité de revoir la lourdeur des certaines règlementations tant luxembourgeoises qu’issues de la transposition de directives européennes. Michel Reckinger, Président de l’UEL, s’est par ailleurs interrogé sur les opportunités et les défis du dialogue social national, ouvrant le dialogue avec le Premier Ministre.

L’échange subséquent avec la salle fut particulièrement riche et a abordé tant certaines règlementations européennes actuellement reprises sur le métier (CSRD, CSDDD), le non-achèvement du marché unique notamment dans le domaine de certains services financiers, la digitalisation de l’État et des démarches administratives ou encore l’absentéisme.

Bien qu’il ne doive pas constituer un frein à la modernisation du pays, tant le Premier Ministre que l’UEL ont confirmé leur profond attachement au dialogue social national.

Pour ne pas manquer nos futurs évènements, suivez-nous sur LinkedIn.

Nos membres