Vu le caractère multifactoriel des RPS, leur prévention nécessite une démarche multidisciplinaire et une connaissance approfondie de l’environnement de travail ainsi que des salariés qui y travaillent. Ainsi les médecins du travail, du fait qu’ils connaissent bien la réalité du terrain, qu’ils savent quels leviers mettre en œuvre pour provoquer des changements et qu’ils peuvent évaluer une situation par différentes perspectives, mais également du fait qu’ils ont la mission légale de conseiller l’employeur en tel contexte, sont les acteurs indispensables et incontournables autour desquels doit s’articuler toute démarche de prévention. C’est pour cette raison que les services santé au travail ont développé au fil du temps des connaissances approfondies dans la gestion des RPS et disposent du staff et du know-how pour proposer une démarche de prévention intégrée et multidisciplinaire. Ainsi, un programme de formation visant les 3 niveaux de prévention a été spécialement conçu à l’adresse des entreprises.
A côté de l’impact au niveau de l’individu, une mauvaise gestion des RPS a également un impact très négatif sur la performance, la compétitivité et la pérennité d’une entreprise et des emplois inhérents. Ceci ne se traduit pas seulement par un absentéisme et turn-over accru, mais également par l’apparition de troubles cognitifs tels que difficultés de concentration et de jugement, troubles de la mémoire, perte d’objectivité, démotivation et angoisses. Ces symptômes diminuent significativement la performance des salariés encore présents au travail. L’impact d’une mauvaise gestion des RPS est donc considérable et malgré tout beaucoup d’employeurs n’investissent pas dans cette prévention qui a un potentiel de ROI (Return On Invest) important. Les médecins du travail ont ainsi fait appel aux employeurs pour qu’ils s’adressent à leurs services santé au travail afin de développer ensemble des plans de prévention et d’investir ainsi dans le bien-être des salariés tout comme dans la performance et pérennité de leurs entreprises.
Différents services santé au travail ont présenté lors de cette conférence quelques exemples de bonnes pratiques d’outils ou de démarches qu’ils ont pu mettre en place dans certaines entreprises ou secteurs d’activités. A espérer que ces exemples donneront envie à l’audience d’investir dans la prévention des RPS.