La conférence, entreprises et droits de l’homme, organisée par l’UEL et l’INDR en collaboration avec le Ministère de l’Economie, aura lieu le 22 octobre 2019 à 17h00 à la Chambre de Commerce, Luxembourg-Kirchberg._

Participation gratuite mais inscription obligatoire via le formulaire en ligne ci-dessous. Retrouvez le programme détaillé ici


Participation à la conférence – elle s’adresse aux dirigeants d’entreprise et aux professionnels amenés à gérer des sujets liés aux droits de l’homme.

J'ai besoin d'une traduction simultanée

Entreprises et droits de l’homme – Implication de l’UEL et de l’INDR

La conférence s’inscrit dans les points d’action retenus dans le 1er Plan d’action national (PAN)* pour la mise en oeuvre des Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme 2018-2019, initié par le ministère des Affaires étrangères et européennes, et à l’élaboration duquel l’UEL et l’INDR ont activement participé. Elle fait suite à une première conférence organisée par le ministère des Affaires étrangères et européennes le 7 juin 2019.

Pour l’UEL et l’INDR, la sensibilisation des entreprises est une priorité afin de leur fournir les éléments nécessaires pour saisir non seulement les attentes à cet égard, mais aussi l’opportunité que le respect des Principes directeurs des Nations Unies peut présenter en termes de compétitivité et de gestion du risque, en particulier de réputation. Les Principes directeurs n’édictent pas de nouvelles obligations juridiquement contraignantes pour les entreprises ; la diligence raisonnable préconisée dans le plan d’action national est une approche volontaire. Afin d’encourager toutefois les entreprises dans la voie d’une diligence en matière de droits de l’homme, l’UEL et l’INDR appuient les initiatives de formation à destination des entreprises. D’un point de vue normatif, la labellisation ESR–Entreprise Responsable (stratégie RSE, gouvernance, social, environnement), octroyée par l’INDR et soutenue par l’UEL, comporte la dimension des droits de l’homme. Les entreprises sont incitées à formaliser leur démarche en s’inscrivant dans le Guide ESR pour s’auto-évaluer (www.esr.lu).

*Un deuxième Plan d’action national a été publié en janvier 2020.