La Fondation Alphonse Weicker*, en collaboration avec l’Institut national pour le Développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’UEL, attribuera en 2019 son premier Prix du progrès économique durable à une entreprise luxembourgeoise.
Le Prix du progrès économique durable récompensera une entreprise ayant démontré de manière exemplaire sa contribution au développement durable moyennant sa stratégie RSE qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Les critères d’évaluation porteront sur la matérialité des thématiques RSE adoptées, l’implication ou la consultation des parties prenantes, la création de valeur partagée, l’innovation et le partage.
Par ce Prix, doté d’un montant de 10.000 euros, la Fondation Alphonse Weicker contribue à valoriser la stratégie RSE comme une nouvelle exigence envers les entreprises, promue d’ailleurs dans les standards internationaux tels ISO 26000 ou encore GRI, et décrite dans le chapitre sur la stratégie RSE du Guide ESR de l’INDR. BGL BNP Paribas s’associe à cette action par un deuxième prix d’un montant de 2.500 euros à déterminer par le jury.
Sont éligibles au Prix toutes les entreprises labellisées ESR par l’INDR au 31 mai 2019, qui ont remis leur dossier endéans la date limite pour le dépôt des candidatures. Ces entreprises ont formalisé leur compréhension de la RSE comme une opportunité d’améliorer leur gouvernance, de renforcer leur engagement social et de limiter leurs impacts environnementaux. Elles assurent ainsi leur propre pérennité tout en générant des impacts positifs et durables pour la société. Elles ont répondu avec succès à un ensemble cohérent de critères de la démarche de labellisation de l’INDR, ceci suite à une vérification externe.
Le règlement du Prix du progrès économique durable 2019 est disponible sur le site de l’INDR.
* La Fondation Alphonse Weicker a été créée en 1989 par BGL BNP Paribas.