Développement durable

Défini par l’ONU comme la capacité des générations présentes à satisfaire leurs besoins tout en permettant aux générations futures de satisfaire les leurs, le développement durable nécessite une approche globale qui vise à mettre en cohérence tant les stratégies économiques et sociales qu’environnementales. Cette approche holistique est à mettre en œuvre par tous les acteurs qui souscrivent aux objectifs du développement durable, en l’occurrence les responsables politiques, les responsables des milieux économiques de concert avec les salariés et leurs représentants.

Selon l’UEL, cette stratégie doit notamment trouver application dans les domaines d’activité des entreprises, telles la prévention des accidents, la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, la formation professionnelle continue, les méthodes de production, la gestion des déchets et les relations de l’entreprise avec ses fournisseurs et ses clients.

Plutôt que de suivre une trame législative, l’UEL privilégie la voie des engagements négociés en définissant ensemble avec les entreprises ou les secteurs d’activité, les objectifs à atteindre et en mettant en place les moyens de contrôle appropriés. Dans cette optique, l’UEL a en date du 31 octobre 2003 signé une charte portant sur le développement durable dont l’objet consiste à promouvoir une logique de responsabilité sociale auprès des entreprises luxembourgeoises. La charte prend en compte les aspects économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux.

Pour souligner son engagement en matière de promotion de responsabilité sociale des entreprises, l’UEL a créé le 6 juillet 2007 l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) et est elle-même labellisée ESR – Entreprise Responsable pour la troisième fois consécutive depuis le 10 octobre 2014.

Documents

Notre stratégie RSE en 8 priorités

  1. Nous coopérons avec nos clients. [G36]
  2. Nous coopérons avec les institutions. [G38]
  3. Nous dialoguons avec nos parties prenantes externes. [G23]
  4. Nous avons identifié les attentes de la société. [R7]
  5. Nous avons identifié les intérêts de nos parties prenantes. [R9]
  6. Nos processus de prise de décision assurent la mise en oeuvre de notre stratégie d’entreprise. [G17]
  7. Nos systèmes d’information permettent le partage des connaissances. [G21]
  8. Nous gérons la confidentialité et la sécurité des données. [G24]

 

Référence : Guide ESR de l’INDRwww.esr.lu

Nos valeurs

AGIR ENSEMBLE

Nous travaillons ensemble avec bienveillance et dans un esprit de collegialité.​

Nous agissons avec intégrité et respect.

SERVIR NOS MEMBRES ET LES ENTREPRISES QU‘ILS REPRÉSENTENT

Nous portons les intérêts des entreprises auprès des différents intervenants au niveau économique et politique.

Nous favorisons le dialogue ouvert et la coopération proactive avec les pouvoirs politiques et les partenaires sociaux.

ÊTRE COMPÉTENT

Nous apportons notre expertise et notre compétence aux groupes de travail et aux comités en accord avec les principes de bonne gouvernance

Conscients de notre devoir d‘exemplarité, nous faisons appel à l‘innovation, développons en continu notre savoir et prenons des responsabilités dans nos domaines