POSITIONS ET OPINIONS DE L’UEL
Sécurité-Santé au travail – Tous concernés !
15.06.2022
Depuis 2003, l’Association d’assurance accident (AAA) et l’UEL, rejoint plus tard par l’INDR, ont uni leurs forces pour lutter contre les accidents du travail, les accidents de trajet et les maladies professionnelles. En 2016, ces trois organisations ont lancé la stratégie nationale VISION ZERO, à l’occasion de la 10ème édition du Forum Sécurité-Santé au Travail (SST). Rejointe par six ministères et les trois syndicats nationaux, cette stratégie transmet un signal fort de responsabilité individuelle et collective partagée.
La VISION ZERO est une démarche d’amélioration continue qui vise à davantage sensibiliser et former les salariés à un comportement sûr et responsable et fait appel au leadership des dirigeants d’entreprises. Appuyée sur des recommandations de prévention, la VISION ZERO a généralisé le principe que tout accident du travail est évitable. Les 7 règles d’or offrent un fil conducteur à toute entreprise souhaitant mettre en œuvre une culture de prévention. Plus de 215 entreprises se sont engagées dans la VISION ZERO depuis le lancement de la stratégie, contribuant ainsi à l’effort national.
Il est indéniable que la sécurité et la santé au travail doivent être vécues comme un investissement de l’entreprise et non pas comme un coût, pour la simple raison qu’une bonne prévention du risque est facile à mettre en place et assure un retour sur investissement qui dépasse tout autre dépense dans le domaine de la santé publique. Il s’agit d’un engagement bénéfique tant pour les entreprises que les salariés : réduction de tragédies humaines et familiales, de l’absentéisme et de pertes économiques.
La Charte nationale arrivant à terme, les trois initiateurs de la VISION ZERO (AAA, UEL et INDR) se sont engagés à la poursuivre : Lors du prochain Forum SST, le 26 octobre 2022, de nouveaux objectifs seront fixés pour la période de 2023 à 2030. Cette 15e édition du Forum SST se déroulera en format salon (exposants, workshops, remise du Prix SST). Les inscriptions sont désormais ouvertes.