Promouvoir la RSE et le développement durable

10.05.2022

POSITIONS ET OPINIONS DE L’UEL

La responsabilité sociale des entreprises et le développement durable sont des sujets qui prennent de plus en plus d’ampleur dans la société. Aujourd’hui, les entreprises sont plus que jamais sollicitées à améliorer leur gouvernance, leur engagement social et la protection de l’environnement. C’est pourquoi les intérêts des parties prenantes, qu’ils soient du côté des investisseurs, des clients ou des fournisseurs, sont impérativement à prendre en compte dans une optique de création de valeur partagée pour l’entreprise et la société. 

Pour promouvoir et diffuser ces bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises et du développement durable, l’UEL a créé, avec ses membres, l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) en 2007 et est elle-même labellisée ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE pour la troisième fois consécutive depuis 2014.  

En 2021, l’UEL a également obtenu le label Responsibility Europe. Cette certification délivrée par l’AFNOR en France, l’INDR au Luxembourg et Ecoparc en Suisse, ajoute une reconnaissance internationale supplémentaire aux entreprises labellisées dans leur pays respectif, en renforçant la crédibilité et la lisibilité de leurs actions globales et de leur impact social et environnemental. 

Ajoutons que l’association ProRSE, dont l’UEL est représentée au conseil d’administration, rassemble les professionnels de la RSE au Luxembourg. Elle leur permet de se rencontrer, de partager leurs expériences et de s’inspirer des bonnes pratiques de leurs pairs.

Avec cet éventail de labels et d’instances d’experts, l’UEL souhaite façonner le développement durable du Luxembourg dans le but d’assurer la prospérité future du pays. En travaillant étroitement avec toutes les parties prenantes engagées, l’UEL agit pour le développement de talents durables.