La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), ont remis les Prix du progrès économique durable 2023 ce jeudi 21 septembre.
Les Prix du progrès économique durable récompensent des entreprises qui ont développé de manière exemplaire et innovante des initiatives et/ou une stratégie RSE au courant de l’année 2022. Les critères d’évaluation portent notamment sur l’impact des thématiques RSE traitées, l’implication ou la consultation des parties prenantes, la création de valeur pour l’entreprise et pour la société (au niveau économique, social et environnemental) et l’innovation.
Par le Premier Prix, doté d’un montant de 10.000 euros, la Fondation Alphonse Weicker contribue à confirmer et renforcer la stratégie RSE des entreprises. BGL BNP Paribas s’associe à cette initiative en attribuant un Prix d’un montant de 2.500 euros, déterminé par le jury.
Sont éligibles aux Prix du progrès économique durable les entreprises labellisées ou en cours de labellisation ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE par l’INDR. En effet, ces entreprises ont formalisé leur compréhension de la RSE comme une opportunité d’améliorer leur gouvernance, de renforcer leur engagement social et de limiter leurs impacts environnementaux. Elles assurent ainsi leur propre pérennité tout en générant des impacts positifs et durables pour la société. Elles ont répondu avec succès à un ensemble cohérent de critères de la démarche de labellisation de l’INDR, et ont passé avec succès une vérification externe.
Cette année, le jury a reçu une quinzaine de candidatures présentant des projets impactants, passionnants et très variés. Après délibération du jury, Yves Nosbusch, Président de la Fondation Alphonse Weicker, et Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable des Entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, ont remis les Prix du progrès économique durable à :
Schroeder & Associés, lauréat du Prix de la Fondation Alphonse Weicker, doté de 10.000 euros.
Ce Prix récompense Schroeder & Associés pour sa stratégie RSE très complète et ambitieuse, impliquant l’ensemble de ses parties prenantes. L’entreprise s’est dotée d’une mission dans laquelle elle s’engage à avoir un impact positif sur notre cadre de vie, en contribuant de manière positive et constructive à la transition. Cette stratégie est intégrée, visant la cohérence interne et externe en termes de durabilité pour intégrer au mieux les collaborateurs dans le processus de sa mise en œuvre. Au niveau opérationnel, cela a mené à la création de positions nouvelles et de trois organes de pilotage au sein de la gouvernance d’entreprise. L’approche se distingue également par des idées originales pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs sur ces sujets, notamment un Hackathon organisé sur deux jours pour imaginer/développer des concepts innovants sur les principaux enjeux stratégiques environnementaux.
Dussmann, lauréat du Prix de BGL BNP Paribas, doté de 2.500 euros.
Ce Prix a été décerné pour un projet de Dussmann Catering : un déshydrateur alimentaire pour l’exploitation des déchets organiques. C’est une solution qui s’appuie sur les principes de l’économie circulaire avec un processus qui transforme les déchets alimentaires en ressources potentielles. Le processus consiste à retirer l’eau contenue dans les bio-déchets, de manière à obtenir une poudre sèche appelée substrat. Ce substrat peut être mis à disposition des filières de valorisation agronomique (compost) ou énergétique (méthanisation). L’eau issue de ce procédé, qui est une eau grise, peut être utilisée à des fins d’arrosage ou de lavage. Ce processus permet également jusqu’à 75% de réduction des volumes de déchets, avec une diminution des besoins de stockage et de transport afférents.
Le jury était constitué de :
Membres du jury nommés par la Fondation Alphonse Weicker :
- A.R. La Princesse Sibilla de Luxembourg
- Monsieur Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg SA
- Monsieur Yves Nosbusch, Membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, Président du jury
- Madame Catherine Wurth, Responsable RSE, BGL BNP Paribas
Membres du jury nommés par l’INDR :
- Madame Anne-Marie Loesch (Head of Sustainability and Business Development, Chambre de Commerce)
- Monsieur Jean-Paul Olinger (Directeur de l’UEL et de l’INDR)
- Monsieur Gilles Reding (Directeur Conseils et Services, Chambre des Métiers)