Élections législatives 2023 : Une coalition consciente des défis et tournée vers l’avenir

09.10.2023

L’UEL et ses membres prennent acte des résultats du vote des électeurs nationaux. Sur base de ce choix démocratique, l’enjeu est désormais d’aboutir à un accord de coalition tourné vers l’avenir. L’UEL et ses membres se veulent résolument optimistes sur la prise de conscience par les élus des défis socio-économiques qu’ils devront relever au cours de leur mandat.

Dans un contexte de ralentissement de l’activité économique, de baisse de la compétitivité et de stagnation de la productivité, l’UEL et ses membres voudraient rappeler que le Luxembourg fait face à un certain nombre de défis structurels, notamment :

  • La pénurie de main-d’œuvre et un marché de l’emploi et des entreprises en mutation
  • L’accélération des transitions digitale, énergétique et environnementale et le besoin accru en innovation
  • Des infrastructures et services publics sous tension
  • L’offre de logements structurellement déficitaire
  • Le manque de soutenabilité des finances publiques et de la sécurité sociale
chambre des députés luxembourg

À ces défis structurels est venu s’ajouter une crise frappant actuellement le secteur de la construction de logements. Des mesures urgentes additionnelles sont nécessaires pour relancer l’activité du secteur et ainsi éviter que la situation ne dérape en perte massive d’emplois et en aggravation de la pénurie de logements.

Les entreprises –  avec leurs collaborateurs et leur potentiel de contribuer au progrès du pays – sont au cœur de la société et de sa pérennité. Le prochain Gouvernement serait donc avisé de promouvoir un environnement attractif pour les talents, les entreprises et les investisseurs, favorable à l’innovation et prévisible aux niveaux législatif, socio-économique et fiscal.

La mission d’UEL est d’œuvrer pour une économie prospère et durable. Cette mission sera déterminante pour mener à bien les politiques sociales, familiales et sociétales du prochain Gouvernement, et donc in fine contribuera à sa réussite.

Tout en restant confiante que ses messages feront écho dans les réflexions autour de la formation du futur Gouvernement, l’UEL se tient prêt à entrer en dialogue avec le futur formateur et les partis qui formeront la prochaine coalition pour aborder ensemble les défis à relever.

Accéder à la version PDF du communiqué de presse
Découvrir les chiffres clés de l'UEL