La pénurie de main-d’œuvre qualifiée au Luxembourg est un problème sérieux pour l’économie luxembourgeoise et touche de nombreux secteurs, comme l’informatique, la santé, l’ingénierie, les métiers de la finance et du support à l’entreprise ainsi que certains métiers du bâtiment.
La loi du 7 août 2023, entrée en vigueur le 1er septembre 2023, a pour objectif de remédier à cette problématique et de soutenir les employeurs à la recherche de main-d’œuvre qualifiée. Elle vise à simplifier l’embauche des ressortissants de pays tiers pour les métiers très en pénurie.
Dans ce contexte, l’ADEM vient de publier sur son site internet la liste de métiers très en pénurie (année de référence 2022) applicable à partir du 1er septembre 2023 (officiellement publiée au Mémorial B du Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg). La prochaine liste sera disponible au cours du premier trimestre 2024. Cette liste est basée sur les déclarations de postes vacants par les entreprises auprès de l’ADEM.
Cette initiative, discutée dans le cadre du partenariat entre l’ADEM et l’UEL 2021-2023, est un pas dans la bonne direction, sachant que l’attraction des talents est au cœur des propositions de l’UEL pour les élections 2023.