Assurance maladie-maternité

Le Grand-Duché de Luxembourg dispose d’un système d’assurance maladie-maternité auquel pratiquement l’ensemble de la population protégée résidente et non-résidente a accès. Les ressources du financement des dépenses de l’assurance maladie-maternité sont essentiellement constituées par les cotisations en provenance des assurés, des employeurs et de l’Etat. Les dépenses comprennent principalement les prestations en nature et les prestations en espèces.

La gestion de l’assurance maladie-maternité incombe à la Caisse nationale de santé (CNS) qui est placée sous la responsabilité du Conseil d’administration et qui se compose en dehors du président, représentant de l’État,

  • de cinq délégués des salariés du secteur privé, désignés par la Chambre des salariés
  • de trois délégués du secteur public,
  • d’un délégué des non-salariés désigné par la Chambre de commerce,
  • d’un délégué des non-salariés désigné par la Chambre des métiers,
  • d’un délégué des non-salariés désigné par la Chambre d’agriculture,
  • de cinq délégués des employeurs désignés par la Chambre de Commerce et Chambre des métiers.

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