Le contexte socio-économique sous haute tension avec des répercussions considérables sur les citoyens, les employeurs et les finances publiques n’a pas épargné le système de sécurité sociale qui est également impacté par les effets de la crise.
L’UEL représente les employeurs au sein des organes de décision des institutions de la sécurité sociale qui ont un calendrier bien rempli en cette fin d’année.
Assurance maladie-maternité
L’ordre du jour de l’assurance maladie-maternité (AMM) comprend notamment les dossiers du virage ambulatoire, des négociations avec les prestataires, de la digitalisation, du remboursement de nouvelles prestations, du Plan National Santé 2030 issu du Gesondheetsdësch, leur financement et une stratégie coordonnée. Ainsi, beaucoup de décisions sont à prendre prochainement, et cela dans un contexte de crise. En effet, la crise sanitaire a davantage affaibli les finances de l’AMM et ses réserves. Il importe donc de mener une politique de santé responsable, ce que nous avons d’ailleurs rappelé lors de la quadripartite du 19 octobre dernier.
Nous avons l’un des meilleurs systèmes de santé au monde et nous pouvons en être fiers. S’il est généreux, il est coûteux. Pour l’UEL, il est essentiel de garantir un système de santé performant et accessible, tout en assurant sa soutenabilité financière et une responsabilisation de toutes les parties prenantes.
Assurance pension
Notre assurance pension (AP) est aussi parmi les plus généreuses du monde, ce que nous saluons. Cependant, comme d’aucuns l’ont constaté, la question de sa viabilité se pose : système déficitaire dès 2027, un épuisement des réserves prévu en 2047, et une population de plus en plus vieillissante, la problématique de la soutenabilité du régime de pension luxembourgeois est donc réelle. Malgré les réformettes adoptées, le problème de fond demeure. Conscient de cela, le Gouvernement a chargé le Conseil économique et social (CES) qui réunit ses représentants et les partenaires sociaux, d’élaborer un avis pour 2023. L’UEL et ses membres participent aux travaux et sont d’avis que de petites adaptations maintenant sont plus simples et plus équitables – pour les pensionnaires actuels et pour les générations futures – que de grands changements plus tard.
A cela se rajoute la revue quinquennale de la stratégie d’investissement 2023-2027 du Fonds de compensation, le fonds de réserve de notre système d’AP qui élargira sa stratégie d’investisseur responsable entamée en 2010.
Assurance accident
Par son engagement en matière d’accidents du travail dans la stratégie VISION ZERO, l’UEL et les employeurs s’investissent depuis sa création et au-delà du cadre légal dans la prévention des accidents du travail. Dans ce contexte a eu lieu la 15e édition du Forum Sécurité et Santé au Travail le 26 octobre à Luxexpo, organisée par l’AAA, l’UEL et l’INDR. C’était l’occasion de présenter les nouveaux objectifs 2023-2030 de la stratégie nationale VISION ZERO et de rassembler tous les acteurs indispensables pour une bonne politique de sécurité et santé au travail afin de mettre en place des actions sectorielles plus ciblées pour l’avenir. (lire le communiqué de presse)
Ainsi, multiples et diversifiés sont les domaines d’actions de l’UEL en période de campagne préélectorale.
L’UEL réitère son appel à toutes les parties prenantes : préservons nos systèmes de sécurité sociale, dans l’intérêt des générations actuelles et futures. Cela nécessite des gestionnaires et visionnaires unis, responsables et perspicaces.