Signature du Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme » par 18 entreprises luxembourgeoises

22.09.2023

En date du 20 septembre 2023, le Secrétaire Général du ministère des Affaires étrangères et européennes, Jean Olinger, et les représentants de 18 entreprises luxembourgeoises ont signé le Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme », en présence de la House of Sustainability.

Pour rappel, le Pacte national ‘’Entreprises et droits de l’Homme » s’inscrit dans le Plan d’action national « Entreprises et droits de l’Homme » (PAN 2), adopté par le gouvernement en décembre 2019 suite à la collaboration entre le secteur public, le secteur privé, les institutions nationales des droits de l’Homme, la société civile, les syndicats et le monde académique.

Le Pacte national est un engagement volontaire qui s’adresse aux dirigeants d’entreprise souhaitant mettre en œuvre les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme.

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes se félicite de voir que 18 nouvelles entreprises se sont engagées dans un effort commun de promotion et de respect des droits humains en signant le Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme ». 50 entreprises avaient déjà signé le Pacte lors de la première séance de signature en juillet de l’année dernière.

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes salue le partenariat avec la House of Sustainability, qui accompagnera dorénavant les entreprises signataires dans la mise en œuvre du Pacte ‘’Entreprises et droits de l’Homme‘‘.

En signant le Pacte, les entreprises s’engagent à :

  • sensibiliser leur personnel et leurs parties prenantes à la protection des droits de l’Homme en entreprise,
  • nommer une personne responsable des droits de l’Homme dans l’organisation,
  • former les salariés concernés en matière d’entreprises et de droits de l’Homme,
  • développer des instruments de gouvernance permettant d’identifier les risques et de prévenir les violations de droits de l’Homme,
  • mettre en œuvre une ou plusieurs voies de recours pour traiter les cas signalés de violation de droits de l’Homme,
  • publier un rapport annuel standardisé sur les mesures mises en œuvre.

 

En signant le Pacte, les entreprises bénéficient des avantages suivants :

  • une visibilité comme signataire,
  • des formations en matière d’entreprises et de droits de l’Homme,
  • un accompagnement sur mesure,
  • un retour confidentiel sur leur rapport annuel par un expert externe, qui leur permettra de s’engager dans une amélioration continue en matière de respect des droits humains.

Les engagements liés au Pacte permettent aussi aux entreprises concernées de se préparer utilement à la future Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

Le site internet Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme » est hébergé par le ministère des Affaires étrangères et européennes (https://gd.lu/b3njr3).

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

 

Lancé par l’INDR, l’UEL et le ministère des Affaires Etrangères et Européennes, le Pacte national est un engagement volontaire qui prépare les entreprises à la publication prochainement de la directive européenne sur un devoir de diligence et la responsabilité des entreprises.  

« En tant que signataire du Pacte national, l’UEL souhaite promouvoir le partenariat et l’engagement conjoint entre l’État et les entreprises d’être à la hauteur des obligations européennes. Les entreprises sont accompagnées dans la mise en œuvre d’une diligence raisonnable dans leur chaîne de valeur et profitent de l’expertise de partenaires forts tels que la House of Sustainability, portée par la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers et en partenariat avec l’INDR. »  a déclaré Jean-Paul Olinger, directeur de l’UEL.