La législation sur les stages encore trop méconnue

31.01.2023

L’attraction et la rétention des talents est au cœur des réflexions et actions de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises et ses membres, alors que les entreprises sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre dont les impacts négatifs se font sentir de manière toujours plus pressante.
Dans ce contexte, les stages en entreprises sont un instrument clé pour préparer les jeunes à la vie en entreprise, tant au niveau de la formation que de l’orientation professionnelle.
 

Le régime légal, qui a été modifié par la loi du 4 juin 2020, distingue deux types de stages, à savoir d’une part les « stages prévus par un établissement luxembourgeois ou étranger » qui font partie intégrante de la formation suivie par l’élève ou l’étudiant, et d’autre part, les « stages pratiques en vue de l’acquisition d’une expérience professionnelle » qui sont des stages facultatifs que l’étudiant ou l’élève peut de sa propre initiative décider de faire. Le Code du travail luxembourgeois encadre ces deux types de stage, notamment au niveau des conditions d’accès, de la durée du stage et de l’indemnisation des stagiaires (articles L. 152-2 à L. 152-17 du Code du travail).  

L’UEL invite les entreprises à prendre contact avec les conseillers des organisations patronales membres de l’UEL dont elles relèvent pour obtenir davantage d’informations à ce sujet.