Les entreprises du Grand-Duché prennent du plus en plus conscience de leur responsabilité sociale, selon le dernier panorama du développement durable réalisé par la Chambre de commerce, l’INDR et IMS. Quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, les entreprises montrent une tendance plutôt positive à vouloir s’engager activement en matière de RSE et une panoplie d’outils sont proposés pour les accompagner.
L’UEL et ses membres soutiennent et encouragent les entreprises dans leurs efforts de mise en œuvre d’une stratégie RSE, reconnue comme un facteur indispensable de pérennité et de maintien de leur compétitivité.
Des résultats du panorama, retenons que la RSE est aujourd’hui mise en place dans 80% des entreprises de plus de 250 employés. La stratégie de développement durable est par ailleurs un sujet discuté en interne pour les trois quarts des répondants, sous l’impulsion de leur dirigeant pour les plus actives. La gouvernance de la RSE doit aujourd’hui s’élargir au sein de l’entreprise.
L’UEL et ses membres sont conscients du rôle à jouer et adapteront leurs services en conséquence, notamment à travers la création de la House of Sustainability.
Parmi les initiatives mises en œuvre au sein des entreprises aujourd’hui selon le panorama, les actions sociales sont les plus appréhendées. L’UEL salue ce pilier stratégique de la RSE mis en place par les entreprises. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre exacerbée dans de nombreux secteurs, la RSE représente un facteur d’attraction et de rétention des talents dont les entreprises ont pris conscience. Concrètement, des initiatives telles que la campagne de prévention des accidents graves et mortels VISION ZERO, la mise en place de la charte de la diversité ou le pacte Entreprises et Droits de l’Homme aident les entreprises à s’engager dans la durée en intégrant ces thématiques dans leur gouvernance.
Le développement durable est aussi désormais pris en compte dans le processus décisionnel de sélections des fournisseurs et sous-traitants et le phénomène grandit avec la taille de l’effectif. Celles-ci auront anticipé les nouvelles exigences de reporting extra-financier.
Le 28 novembre 2022, le Conseil européen a d’ailleurs donné son feu vert définitif à la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD).
Un tiers des entreprises répondantes sont par ailleurs engagées dans une démarche de certification ou de labellisation et les perspectives d’évolution sont encourageantes. Une telle démarche permet entre autre d’évaluer l’impact environnemental de ses activités. Les entreprises les plus avancées dans la mise en œuvre d’une stratégie RSE formalisée peuvent obtenir le label ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE délivré par l’INDR et soutenu par le Ministère de l’Economie. Cette formalisation se traduit par un alignement des politiques et actions RSE mises en place à la stratégie de l’entreprise.
Face à cette prise de conscience généralisée, l’UEL invite tous les acteurs à tirer les enseignements de ces résultats et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour faire évoluer les niveaux de démarche RSE des entreprises. Une implication qui pourra être mesurée à travers le prochain panorama du développement durable.
Retrouvez le rapport de l’enquête sur le site de l’INDR ici.