Faire le pont et faire le point

19.05.2023

Avec quatre jours fériés positionnés en début ou fin de semaine, le mois de mai 2023 est particulièrement propice aux weekends prolongés, quitte, quand l’employeur le permet, à « faire le pont ». L’UEL en profite pour faire le point : il est essentiel de mettre en place au Luxembourg un environnement propice à l’activité économique en flexibilisant l’organisation du travail. 

Après le weekend du lundi 1er mai et du mardi 9 mai pour les travailleurs qui ont fait le pont, la possibilité de réaliser des weekends prolongés se poursuit avec les jours fériés du jeudi 18 et du lundi 29 mai. En pratique, ces jours fériés bénéficient aux salariés soit en repos rémunéré, soit en travaillant moyennant des suppléments de salaire. Ils génèrent aussi des coûts et des contraintes supplémentaires pour les entreprises sous différentes formes : manque à gagner pour le travail non presté, suppléments pour le travail presté, organisation des équipes pour assurer les activités à mener suivant que les collaborateurs travaillent ou non, arbitrages entre les salariés qui convoitent le même jour de repos… 

Outre les jours fériés, les temps de repos et d’absence sont légion au Luxembourg, pour permettre aux salariés de s’absenter pour des considérations privées (accueil d’un enfant, problèmes de santé, déménagement, décès, mandats…). Au Luxembourg, le temps de travail moyen par salarié a clairement baissé sur les cinquante dernières années d’après les chiffres du STATEC pour passer de plus de 1.900 heures par an en 1970 à 1.530 heures en 2021 (Regards 3/22 – Panorama sur le monde du travail luxembourgeois à l’occasion du 1er mai). Par contre, les défis subsistent, voire s’amplifient. Sur fond de crise, les questions d’attractivité et de compétitivité du pays doivent être au cœur des réflexions et des actions à mener. Il est essentiel d’améliorer le cadre légal pour permettre aux entreprises de trouver des solutions innovantes pour faire face à ces enjeux et attirer et retenir les talents, notamment au niveau de l’organisation du temps de travail (cf. Sustainable talent – Elections 2023 – Nos propositions en matière d’emploi).