A partir du 1er juillet 2023 (expiration de la période transitoire liée à la pandémie COVID-19), toute activité de télétravail régulièrement exercée par un salarié ne résidant pas sur le territoire luxembourgeois devra être déclarée au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) :
- l’Etat membre du siège de l’employeur et celui de la résidence du salarié doivent être signataires ;
- le télétravail doit être exercé exclusivement dans l’Etat membre de résidence ;
- l’activité de télétravail doit se situer entre 25 % et moins de 50 % du temps de travail total du salarié (si l’activité est en-dessous de 25 %, les dispositions européennes habituelles en matière de coordination de la sécurité sociale s’appliquent et la législation applicable en matière de sécurité sociale doit être déterminée par l’Etat membre de résidence) ;
- la connexion à l’infrastructure informatique de l’employeur doit être possible ;
- le salarié ne doit pas exercer une autre activité (salarié auprès du même employeur / salarié auprès d’un autre employeur / indépendant) dans son Etat membre de résidence ou dans tout autre Etat membre.