Le Luxembourg est confronté à une tension sans précédent sur le marché de l’emploi, qui touche tous les secteurs et tous les profils.
Pour y faire face, l’UEL pense qu’il est urgent de mettre en œuvre une stratégie fiscale globale permettant aux entreprises d’attirer et retenir la main d’œuvre dont elles ont besoin pour maintenir une activité économique durable au Luxembourg.
Cette stratégie devrait reposer sur l’introduction de mesures fiscales pour les personnes physiques et morales reposant sur deux piliers :
- Revoir la fiscalité applicable au salarié tout au long de son cycle de vie professionnel (i.e., jeunes actifs, profils expérimentés…), en adressant également le contexte particulier du Luxembourg en matière de télétravail ;
- Mettre en œuvre un cadre fiscal au niveau des entreprises qui leur permettra de rester compétitives et qui les incitera à accroître leurs efforts en termes de mobilisation des talents et des compétences.
Retrouvez sur le même thème la carte blanche par le directeur de l’UEL Jean-Paul Olinger Petit pays cherche talents durables! La fiscalité comme levier incontournable pour réussir la transition publiée dans l’écho de la Fedil et dans son intégralité sur le site de l’UEL.