Agir sur les talents de l’entreprise

02.08.2022

POSITIONS ET OPINIONS DE L’UEL

Dans une économie orientée services, la valeur ajoutée des entreprises tient principalement aux connaissances et compétences des salariés. Face à une pénurie de talents et un environnement de travail de plus en plus complexe, l’employeur a tout intérêt à offrir des conditions de travail qui permettent aux salariés de réaliser leur plein potentiel en contribuant au développement de l’entreprise. 

La politique des ressources humaines conditionne le comportement de l’entreprise envers ses salariés, et impacte significativement leur motivation et leur engagement. Cette politique considère, d’une part, les sujets transversaux comme les droits de l’homme, la sécurité-santé, le bien-être, la diversité et l’égalité des chances. D’autre part, l’entreprise assure une gestion des salariés tout au long de leur parcours professionnel au sein de l’entreprise, du recrutement au départ à la retraite. Ainsi, l’entreprise responsable tient compte des besoins de ses salariés qui constituent la ressource la plus précieuse. 

L’UEL et ses membres ont comme priorité de promouvoir les talents durables au sein des entreprises. L’investissement dans une politique de développement des compétences des salariés contribue à attirer et fidéliser les talents. Les talents durables sont un garant de la disponibilité actuelle et future du savoir-faire dans l’entreprise. La gestion des carrières et des promotions devient ensuite un projet collaboratif où l’entreprise offre au salarié des perspectives de développement et d’évolution dans le cadre de sa stratégie. Enfin, cette orientation est assurée en mettant en œuvre un système d’évaluation des performances équitable et transparent. 

L’INDR a consacré d’ailleurs un chapitre de son Guide ESR au thème « Social » et propose une formation spécifique sur ce sujet en coopération avec la House of Training. Le programme contient de nombreuses thématiques : les droits de l’homme ; la sécurité, la santé et le bien-être au travail ; la diversité et égalité des chances ; la stratégie RH responsable ; le recrutement ; l’intégration des salariés ; la rétribution responsable ; le développement et mobilités professionnelles ainsi que l’employabilité.