Lors des premières journées des discussions tripartites, l’UEL a montré la gravité et l’urgence de la situation actuelle pour les entreprises, tous secteurs économiques confondus. Cette crise en Ukraine, s’inscrivant par ailleurs à la suite de deux ans de pandémie, entraîne une explosion de l’ensemble des coûts de production (énergie mais aussi les matières premières et biens intermédiaires). Cette situation impacte également les ménages et les finances publiques. Sur base de ces considérations, la Tripartite a décidé de prendre ses responsabilités et de répondre à cette situation exceptionnelle.
Pendant plusieurs jours, le gouvernement, les administrations concernées, l’UEL et les organisations syndicales ont travaillé ensemble à la recherche d’une solution qui offre de la prévisibilité aux entreprises, qui soit socialement juste pour les salariés et qui soit financièrement supportable.
Finalement, après plusieurs échanges, un accord a été trouvé. Cette tripartite a fonctionné et a donc confirmé que le dialogue social fait partie de l’ADN du Luxembourg.
Le « Solidaritéitspak » prévoit un paquet de mesures qui vise d’une part à venir en aide aux entreprises pour leur permettre de faire notamment face à l’explosion des prix des produits énergétiques et d’autre part, à soutenir les salariés/ménages pour compenser la perte du pouvoir d’achat. Pour les moins bien lotis une compensation supplémentaire est prévue.
En tant que représentant des entreprises, l’UEL accueille la prévisibilité sur deux-trois ans pour que les entreprises qui travaillent avec des budgets sachent qu’au Luxembourg, elles peuvent compter sur des partenaires fiables et qu’elles peuvent travailler sereinement sans avoir peur d’inconnues qui pourraient survenir sur la partie salariale.