Nouvelle loi en faveur des ressortissants de pays tiers aux fins d’un emploi hautement qualifié
08.07.2024
Position et Opinion de l'UEL
La loi du 4 juin 2024, en vigueur depuis le 1er juillet 2024, vise à remédier à cette problématique et à soutenir les employeurs qui sont à la recherche de travailleurs hautement qualifiés. Ce nouveau cadre juridique a pour objectif de rendre la carte bleue européenne plus attrayante pour les ressortissants de pays tiers hautement qualifiés souhaitant travailler au Grand-Duché de Luxembourg ou dans tout autre État membre de l’Union européenne.
Les objectifs principaux de cette loi sont les suivants :
- La simplification des démarches administratives pour les ressortissants de pays tiers hautement qualifiés souhaitant travailler au Grand-Duché de Luxembourg,
- Le renforcement de leurs droits pendant le chômage,
- L’accélération de leur intégration professionnelle,
- La facilitation de leur mobilité au sein de l’Union européenne, et
- La simplification des démarches en cas de regroupement familial.
Cette nouvelle législation, qui transpose la directive (UE) 2021/1883 établissant les conditions d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers pour un emploi hautement qualifié et modifie la loi du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l’immigration, représente un progrès notable. L’attraction des talents étant une priorité pour l’UEL, cette initiative est accueillie favorablement.