En date du 28 avril 2023, la Direction générale des classes moyennes a lancé le nouveau programme « Starter Kit RSE » qui prévoit un accompagnement pour l’obtention d’un label RSE.
Conçu en collaboration avec la Fédération des Artisans, la Chambre de commerce, la Chambre des métiers, la House of Sustainability et l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR), le « Starter Kit RSE » permettra aux entreprises d’atteindre la maturité nécessaire requise pour entamer par la suite une démarche d’obtention d’un label RSE.
Elaboré dans la même perspective que les « SME-Packages », qui s’adressent aux petites et moyennes entreprises souhaitant relever les défis et saisir les occasions en matière de transition énergétique, de transformation digitale et d’optimisation de la relation client, le nouveau « Starter Kit RSE » se focalise sur le sujet de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Celle-ci se définit comme l’intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales des entreprises. Une pratique importante qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du travail. En effet, les mesures durables, telles que le déploiement de technologies d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement ou l’amélioration de la qualité de vie au travail des employés, peuvent contribuer à la performance globale d’une entreprise.
Le programme d’accompagnement « Starter Kit RSE » a été conçu pour guider et assister les petites et moyennes entreprises dans leur démarche de transition vers des modèles de fonctionnement plus durables. Chaque entreprise participant à ce programme d’accompagnement peut profiter d’un voucher de 5.000 EUR de la Direction générale des classes moyennes.
A titre d’exemple, le « Starter Kit RSE de l’INDR » permet aux entreprises de bénéficier d’un accès simple et pragmatique à la plateforme digitale « Toolbox RSE ». Cette dernière leur permet d’entamer un parcours guidé et d’introduire leurs données sur différentes thématiques. En fin de parcours, la « Toolbox RSE » produit un rapport de synthèse ainsi qu’un tableau d’évaluation de maturité en terme de RSE. Par la suite, les résultats issus de la « Toolbox RSE » sont analysés par un expert agréé (par l’INDR) pour identifier les éléments à améliorer et formuler des recommandations en vue d’une approche RSE adaptée à l’entreprise. En dernier lieu, les entreprises sont accompagnées individuellement dans la préparation de l’obtention d’un label RSE, comme par exemple celui de l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises.
Lex Delles, ministre des Classes moyennes, a souligné dans ce contexte que « la question de la durabilité et de l’utilisation consciencieuse de nos ressources prend de l’ampleur et pour cause : un bon concept RSE en entreprise est rentable à plusieurs niveaux, que ce soit l’augmentation de l’efficacité, la réduction de l’empreinte carbone, la motivation des collaborateurs, la réduction des coûts ou la fidélisation des clients. En d’autres termes, la RSE présente de nombreux avantages pour notre société, l’environnement et l’entreprise même. L’expertise dans le domaine de la RSE est présente sur le marché depuis des années. Avec notre programme ‘Starter Kit RSE’ nous apportons ces connaissances aux entreprises de manière simple et pratique.»
Une vidéo explicative sur le « Starter Kit RSE », comportant des témoignages d’entreprises qui ont testé le programme d’accompagnement et la « Toolbox RSE », se trouve en annexe de ce communiqué.
Les informations sur la démarche à suivre pour participer au programme se trouvent sous le lien suivant : Démarche Starter Kit RSE.