ConsommateursLes entreprises luxembourgeoises évoluent au sein d’un environnement de plus en plus concurrentiel, tant au niveau national, qu’aux niveaux européen et international. Cette ouverture aux autres pays est essentielle pour un Etat de taille relativement réduite comme le Luxembourg où les échanges transfrontaliers tiennent une place importante.

Dans ce contexte, le marché intérieur résultant des engagements des Etats membres de l’Union européenne permet aux entreprises luxembourgeoises de bénéficier d’un marché d’échange de biens et de services plus étendu. L’UEL veille donc à soutenir et promouvoir les initiatives destinées en vue d’une meilleure intégration du marché unique et de la suppression des entraves qui existent encore au sein de ce marché.

Documents

 

Pour en savoir plus

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.