18 Oct

2018

La conférence, qui a eu lieu le 18 octobre à la Chambre de Commerce, était organisée à l’initiative des signataires de la "Charte commune pour promouvoir l'égalité des chances des personnes en situation de handicap sur le marché de l'emploi" (UEL-INDR-LCGB-OGBL), en partenariat avec l’asbl Treffpunkt ADHS et avec le soutien du Ministère de la Santé. Elle avait pour objet d’informer sur le sujet des TDAH, mais aussi d’apporter des solutions pour que les entreprises puissent correctement traiter leurs salariés ayant un de ces handicaps invisibles.

Lire la suite : Conférence "Le handicap invisible en entreprise"

16 Oct

2018

Les conditions de travail sûres et saines constituent non seulement des obligations légales et morales, mais également des stratégies payantes sur le plan économique.

Agir en leader constitue un élément décisif quant au succès ou à l’échec des mesures de sécurité et de santé dans votre entreprise. Ce que le chef d’entreprise fait, tolère et exige définit les normes pour les autres employés.

Lire la suite : Formation 7 règles d’or pour chefs d’entreprises - Safety Leadership Engagement

09 Oct

2018

L’Association Luxembourgeoise de Santé au Travail, en collaboration avec les initiateurs de la VISION ZERO (AAA, UEL, INDR), a invité ce 9 octobre à la conférence « Le burn-out ne vient pas que du stress - La médecine du travail, une étape clé dans sa prévention ». L’invitée de marque de cette conférence était le Dr. Mirriam Prieß, auteur de nombreux livres sur le sujet, coach et conseillère spécialiste de la gestion du stress, des crises et conflits ainsi que de la surcharge et de l'épuisement professionnel.

Lire la suite : Conférence "Le Burn-out ne vient pas que du stress"

23 Mai

2018

La nouvelle brochure de l'UEL contient des propositions et initiatives concrètes visant à soutenir l'attractivité du Luxembourg tout en encourageant la mise en place d'un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises existantes. Elles s'inscrivent dans le contexte d'une quête de croissance qualitative, sujet débattu sur le site www.uel2018.lu.

Lire la suite : Que veulent les entreprises ? Contribution de l'UEL au débat électoral

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.