5,7 millions de tests antigéniques rapides seront distribués aux entreprises

À partir du 17 mai 2021, 5,7 millions de tests seront distribués. À cette fin, quatre centres de distributions ont été mis en place. La distribution se fera à Soleuvre près du centre culturel Festikuss, à Bertrange près du centre culturel ARCA (à 200m du Centre Atert), dans la zone industrielle ZANO au Fridhaff et à Grevenmacher près du stade Op Flohr.

Les centres de distribution seront ouverts du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 18 heures et le samedi de 8 à 12 heures. Les centres resteront fermés le lundi de la Pentecôte.

Le ministre a précisé que 76.000 bons invitant les concernés à prélever les tests ont été envoyés.

Afin de soulager les centres de distributions régionaux, les tests seront directement livrés aux entreprises qui comptent plus que 500 salariés.

Les centres seront gérés par des responsables choisis parmi l’équipe du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, soutenus par des demandeurs d’emploi engagés sous un contrat OTI. 120 demandeurs d’emploi soutiendront ainsi cette campagne de distribution.

En parallèle à cette campagne, Dan Kersch a rappelé que des tests antigéniques rapides seront également distribués par la Chambre de Commerce aux entreprises du secteur Horeca. Ces tests sont exclusivement destinés aux clients.

Le Vice-Premier ministre a également rappelé les démarches à respecter dans le cas d’un test antigénique rapide positif:

  • Se mettre immédiatement en auto-isolement
  • Déclarer son résultat sur covidtracing.public.lu
  • Informez les contacts individuels
  • Faire confirmer son résultat par un test PCR

Ces démarches peuvent être consultées sur le site https://covid19.public.lu/fr/testing/autotest.html.

Les représentants de l’UEL, de l’OGBL et du LCGB ont salué l’initiative gouvernementale et il a été souligné qu’il est important que l’utilisation des tests antigéniques rapides se fasse sur base volontaire dans les entreprises. L’UEL, l’OGBL et le LCGB ont conclu que l’utilisation régulière des tests antigéniques rapides constitue un élément important dans la lutte contre la pandémie actuelle en attendant que la campagne de vaccination continue à progresser.

Afin d’informer au mieux les entreprises, différentes hotlines ont été également mises en place. Il s’agit notamment de la hotline du ministère de la Santé (tél.: 247-65533), de la Business Helpline de la House of Entrepreneurship (tél.: 42 39 39-700; e-mail: covid19@houseofentrepreneurship.lu; site Internet: https://www.cc.lu/covid19/) et de la hotline Boosthandwierk (tél.: 42 67 67-550; e-mail: boosthandwierk@cdm.lu; site Internet: yde.lu).

Finalement, le ministre a remercié les quatre communes hébergeant un centre de distribution, qui, par leur soutien logistique ont contribué à la mise en place des centres dans un délai très court.

(de g. à dr.) Patrick Dury, président du LCGB ; Nora Back, présidente de l’OGBL ; Dan Kersch, Vice-Premier ministre, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire ; Jean-Paul Olinger, directeur de l’UEL.