31 Mai

2019

La Fondation Alphonse Weicker*, en collaboration avec l’Institut national pour le Développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), attribuera en 2019 son premier Prix du progrès économique durable à une entreprise luxembourgeoise.

Lire la suite : La Fondation Alphonse Weicker lance le Prix du progrès économique durable

25 Avr

2019
  • La conférence organisée le 25 avril 2019 (16h00 à 18h30) à la Chambre des Métiers vise à présenter de façon pragmatique, à partir de cas vécus, les droits et obligations issues de la législation applicable, surtout autour de la « responsabilité du chef d’entreprise en rapport avec la sécurité et santé au travail », et à donner des conseils y relatifs.

Lire la suite : Conférence La responsabilité du chef d’entreprise en matière de sécurité et santé au travail » &...

03 Avr

2019

Le 3 avril 2019 a eu lieu l'édition annuelle de l'échange de vues "Dialogue social national sur le semestre européen", qui réunit, sous l'égide du CES, le Gouvernement et les partenaires sociaux représentatifs sur le plan national.

Lire la suite : Semestre européen 2019

27 Mar

2019

C’est dans une salle comble que s’est déroulée en présence de M. Romain Schneider, Ministre de la Sécurité sociale et de M. Tom Oberweis, Vice-Président de l’UEL et de l’INDR et Président de la Chambre des Métiers, la 13ème édition du Forum de la sécurité et de la santé au travail le 27 mars au centre de conférences de la Chambre de Commerce. Les témoins de la campagne média VISION ZERO ont activement participé à ce Forum.

Lire la suite : Forum de la sécurité et de la santé au travail

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.