• La conférence organisée le 25 avril 2019 (16h00 à 18h30) à la Chambre des Métiers vise à présenter de façon pragmatique, à partir de cas vécus, les droits et obligations issues de la législation applicable, surtout autour de la « responsabilité du chef d’entreprise en rapport avec la sécurité et santé au travail », et à donner des conseils y relatifs.
 
Une séance question-réponses permettra d’approfondir les questions des entreprises intéressées dans le cadre d’un échange avec l’orateur Me Rosario Grasso, Avocat à la Cour (Cabinet d’avocats Kleyr Grasso).
 
Par ailleurs, la conférence permettra de présenter la « Boîte à outils – VISION ZERO », les labels « Sécher a Gesond mat System » & «Entreprise Responsable ESR» ainsi que les nouvelles entreprises labellisées, ayant mis en œuvre une stratégie conséquente de management de la sécurité et de la santé.
 
Vison Zero.jpg
 
L’initiative associe également, à côté de la Chambre des Métiers, de l’INDR et de la Chambre de Commerce, l’Association d’Assurance Accident et l’ITM. La manifestation se déroule dans le cadre de la Journée Mondiale de la Sécurité et Santé au Travail.
 
La conférence se tiendra en langue française. Une traduction simultanée français-allemand sera réalisée.
Die Veranstaltungssprache ist Französisch. Eine Simultanübersetzung Französisch – Deutsch wird gewährleistet.
 
Les entreprises qui souhaitent participer à cette manifestation sont priées de bien vouloir s’inscrire jusqu’au 22 avril 2019.
 

Organisateurs de l’événement : Chambre des Métiers, AAA, ITM, STM, Division de la Santé au Travail et de l’Environnement, INDR, IFSB, Chambre de Commerce.

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.