• La conférence organisée le 25 avril 2019 à la Chambre des Métiers visait à présenter de façon pragmatique, à partir de cas vécus, les droits et obligations issues de la législation applicable, surtout autour de la « responsabilité du chef d’entreprise en rapport avec la sécurité et santé au travail », et à donner des conseils y relatifs. 
Une séance questions-réponses a permis d’approfondir les questions des entreprises intéressées dans le cadre d’un échange avec l’orateur Me Rosario Grasso, Avocat à la Cour (Cabinet d’avocats Kleyr Grasso).
 
Conf Sec et Sant Photo de groupe
 

Dans son introduction, Tom Oberweis, Président de la Chambre des Métiers, a relevé que « le chef d’entreprise, en se conformant aux dispositions légales, peut créer les bases au sein de son entreprise en vue de développer une démarche plus conséquente de sécurité-santé qui est susceptible de faire progresser l’entreprise en termes de rentabilité et de productivité. »

Par ailleurs, la conférence visait à présenter la stratégie nationale VISION ZERO et sa « Boîte à outils ». Ces outils aident à promouvoir une culture de prévention en entreprise, dans le but de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles au Luxembourg.

Norman Fisch, secrétaire général de l’INDR, a promu le label « Entreprise Responsable ESR » et Annick Sunnen, responsable du Service Prévention de l'Association d'Assurance Accident, a présenté le label « Sécher a Gesond mat System » et les entreprises labellisées au cours des deux dernières années et ayant mis en œuvre une stratégie conséquente de management de la sécurité et de la santé :

  • AllPack Services S.A.
  • CAREBA S.à r.l. - Mondorf-les-Bains
  • Casino de jeux Luxembourg - Mondorf-les-Bains S.A. & CIE SECS
  • CIPA Maredoc A.s.b.l.
  • Codiprolux S.A.
  • Kids'Ville s.à r.l.
  • Lifteurope S.A.
  • Société Nationale des Habitations à Bon Marché S.A.

Ces entreprises se sont vues félicitées par le Président Tom Oberweis, qui a tenu de souligner l'importance d'une approche durable « sécurité-santé » sur le lieu de travail.

 

Documents
 

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.