A la fin de 2018, Monsieur Michel Wurth a fait part au Conseil d’administration de l’UEL de son intention de mettre fin à son mandat de Président lors des élections pour le renouvellement de l’Assemblée plénière de la Chambre de Commerce qui auront lieu au cours du mois de mars.

Le Conseil d’administration a vivement remercié Michel Wurth pour son engagement et pour tout ce qu’il a accompli à la tête de l’UEL depuis 2004. Pendant sa présidence, le rôle de l’UEL en tant qu’organisation faîtière des entreprises luxembourgeoises réunissant les fédérations et chambres professionnelles patronales, a été fortement développé et l’organisation a été reconnue comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires sociaux dans le cadre des instances du dialogue social, des sujets de politique économique et financière, de la fiscalité des entreprises, du droit du travail et de la sécurité sociale. De même, le développement de l’INDR a grandement contribué à faire avancer la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, en particulier dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail et à travers le label « entreprise socialement responsable ».

Avec l’appui de ses membres, de son Conseil d’administration et de son Comité exécutif, l’UEL a accompagné et contribué à façonner le formidable développement économique qu’a connu le Luxembourg depuis les années 2000. L’UEL poursuivra résolument son engagement dans l’intérêt de toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, et est déterminée à œuvrer en faveur d’un Luxembourg moderne, innovateur et performant.

Les membres de l’UEL ont décidé à l’unanimité de proposer à l’Assemblée générale et au Conseil d’administration du 7 mars de nommer Monsieur Nicolas Buck comme nouveau Président de l’UEL. Nicolas Buck s’est dit prêt à assumer cette nouvelle responsabilité et remettra son mandat de Président de la FEDIL afin de se consacrer pleinement à cette tâche.

Sous sa présidence, l’UEL, ensemble avec ses membres, continuera activement à relever le grand défi de demain : la compétitivité et l'attractivité des entreprises luxembourgeoises dans un contexte international concurrentiel.

2019 02 01 UEL Buck site

© Pierre Guersing – Chambre de Commerce

Documents

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.