La conférence est organisée à l'initiative des signataires de la "Charte commune pour promouvoir l'égalité des chances des personnes en situation de handicap sur le marché de l'emploi" du 3 décembre 2015, et en partenariat avec Treffpunkt ADHS asbl, et a pour objet de renforcer l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. La conférence a lieu dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux TDHA 2018.

Trefppunkt final                   LOGO OGBL DTH1                      LCGB                   Logo UEL                     Logo INDR

avec le soutien du        GOUV MS

10% de la population luxembourgeoise, c’est-à-dire quelque 58.000 personnes sont atteintes de trouble déficitaire de l’attention, d’autisme, de dyslexie ou sont surdouées. Ces caractéristiques du cerveau peuvent évoluer en un grand handicap et coûter énormément à la société en termes de sécurité sociale et de perte de production. Cela est d’autant plus vrai lorsque les personnes atteintes ne reçoivent pas de traitement adéquat, se retrouvent dans un système scolaire qui ne les comprend pas ou dans un milieu professionnel qui ne sait pas gérer leurs talents spécifiques.

 

Où ?         Centre de conférences de la Chambre de Commerce, 7, rue Alcide de Gasperi, L-1065 Luxembourg-Kirchberg

Quand ?   le 18 octobre 2018 à 18h00

 

 

Programme      (invitation en format pdf; invitation en langue anglaise)                                

17h30 Accueil
18h00

Introduction

Jean-Paul Olinger, Directeur, UEL et de INDR

18h10

Treffpunkt ADHS et la situation au Luxembourg

Nadine Back, Présidente, Treffpunkt ADHS

Présentation suivie du témoignage de Tom Keipes, CEO, Done

18h30

Comment gérer les qualités des personnes ayant un TDHA ?

Qu’est-ce que le handicap invisible ? Diagnostic et thérapie. Le projet “European Brains @ Work”. Exemples de réussite

Hans van de Velde, fondateur de European Brains @ Work et membre du conseil d’administration de ADHD Europe

Hans van de Velde propose des pistes concrètes aux employeurs pour trouver le bon équilibre entre la prise en compte du handicap TDHA des salariés et la gestion de leurs talents au poste adéquat dans l’entreprise.

19h10 Questions-Réponses
19h20

Mot de clôture

Joël Delvaux, Conseiller syndical, Département des travailleurs handicapés, OGBL

19h30 Réception

 

Une traduction simultanée dans les langues anglaise et française sera assurée.

Pour les certificats de participation, une liste sera disponible à l’accueil.

 

Terminologie :

En français : TDHA – Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

En anglais : ADHD – Attention Deficit Hyperactivity Disorder

En allemand : ADHS – Aufmerksamkeits-Defizit-Hyperaktivitäts-Störung

 

Avis important:

En cas d’intérêt, le professeur Hans van de Velde se tiendra à la disposition des employeurs pour des échanges individuels le lendemain 19 octobre de 10h00 à 12h00 dans un local de la Chambre de Commerce (inscription obligatoire).

 

Informations complémentaires :

Norman Fisch, Secrétaire général de l’INDR, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscrivez-vous jusqu'au vendredi, 15 octobre 2018

 

 







La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.