L'Union des Entreprises Luxembourgeoises regroupe les organisations et chambres professionnelles patronales. Il s'agit en l'occurrence de

ABBLRVB

L’Association des Banques et Banquiers Luxembourg (ABBL), est l’organisation professionnelle représentant la majorité des banques ainsi que d’autres intermédiaires financiers établis au Luxembourg. Elle a pour objet la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres. À ce titre, elle s‘exprime au nom de l’ensemble du secteur sur diverses questions au sein d’organisations nationales et internationales.

L’ABBL compte parmi ses membres des banques universelles, des banques d’émission de lettres de gage, des banques publiques, d’autres professionnels du secteur financier (PSF), des prestataires de services financiers et des prestataires de services annexes au secteur financier.

LogoACA 2014

L’Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances (ACA) est une structure qui a pour mission la protection et le développement des intérêts professionnels, l'étude des problèmes intéressant ses membres ainsi que l'amélioration des services offerts au public.

L'ACA cherche à établir un contact permanent entre les Compagnies d'Assurances, de manière à faciliter l'examen de toutes les questions pouvant intéresser leurs activités. Elle vise aussi à étudier les questions législatives, contentieuses, administratives, techniques, commerciales, financières, sociales et fiscales présentant de l'intérêt pour la profession.

Logo-CdC

En tant que chambre professionnelle et établissement public regroupant les entreprises de tous les secteurs économiques – hormis l’artisanat et l’agriculture –, la Chambre de Commerce conçoit sa raison d’être et son rôle dans la défense des intérêts des entreprises luxembourgeoises qui la constituent. La Chambre de Commerce peut également défendre des intérêts sectoriels à condition que ceux-ci ne soient pas préjudiciables à ceux de l’ensemble de ses membres. Aujourd’hui, la Chambre de Commerce compte plus de 50.000 ressortissants, occupant 75% du total de l’emploi salarié et représentant 80% du PIB.

Logo-CdM

La Chambre des Métiers du Luxembourg est une chambre professionnelle dont les principaux objectifs sont la représentation et la défense des intérêts de l'artisanat luxembourgeois. Elle est le porte-parole institutionnel des quelques 5.300 entreprises actives dans les secteurs de l’alimentation, de la mode et de l’hygiène, de la mécanique, de la construction et de la communication qui occupent 72.000 personnes, ce qui représente en moyenne 15 salariés par entreprises. L'artisanat représente un secteur important de l'économie nationale avec 16% du nombre d'entreprises et 20% de l'emploi total.

clc

La confédération luxembourgeoise du commerce (clc) est une organisation patronale dédiée à l’entreprise privée au cœur de l’économie et de l’histoire du pays, représentant 56 fédérations et des entrepreneurs indépendants établis au Luxembourg, issus des secteurs commerce, transports, services.

La clc est un organe de représentation auprès des décideurs et des pouvoirs publics. Elle est un acteur du dialogue social car elle exerce de nombreux mandats dans tous les domaines de la vie quotidienne des entreprises, servant des intérêts communs et spécifiques. Entretenant des contacts privilégiés avec le monde des affaires et identifiant des solutions praticables et taillées sur mesure, la clc est un conseiller privilégié. En tant que promoteur du changement, elle soutient de nombreuses initiatives afin de faire profiter ses membres des potentialités des marchés, d’augmenter leur productivité et leur compétitivité. La clc participe activement à la promotion du commerce au Luxembourg et dans la Grande Région notamment en tant que responsable du projet « Luxemboug, Pôle de commerce de la Grande Région ».

Logo FDA

La Fédération des Artisans est l'organisation faîtière de l'Artisanat luxembourgeois regroupant 51 fédérations professionnelles. Ensemble avec ses membres, elle définit la politique générale de l’Artisanat, qu'elle a mission de promouvoir aussi bien auprès de ses membres que sur la place publique.

La Fédération des Artisans informe et conseille, prend en charge les travaux de secrétariat des organisations professionnelles membres, représente l'Artisanat dans des organismes et institutions et assiste les fédérations affiliées à négocier les conventions collectives.

Logo Fedil

La FEDIL est une fédération d'entreprises multisectorielle représentative des secteurs de l’industrie, de la construction et des services aux entreprises.

Elle a pour objectif principal la défense des intérêts professionnels de ses membres de même que l'analyse de toutes les questions d'ordre économique, social et industriel y relatives.

logo horesca

La Fédération Nationale des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg (Horesca), est l'interlocuteur officiel vis-à-vis de toutes les instances étatiques, politiques, administratives et privées dès qu'il s'agit de défendre les intérêts des branches HoReCa représente quelque 2.600 entreprises établies au luxembourg, du plus petit café au plus grand hôtel.

A côté de ce travail de représentation, I'Horesca vient en aide à ses membres afin de résoudre leurs problèmes professionnels et leur fournit les documents et renseignements nécessaires à la bonne organisation de leur commerce.

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.