Les activités de l’UEL s’étendent à tous les domaines où les entreprises relevant des différents secteurs de l’économie nationale présentent des intérêts convergents. Elle élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias.

Les groupes de travail, composés de représentants et experts des différents secteurs de l’économie nationale, étudient des sujets aussi variés que la législation sociale, la compétitivité de l’économie, la fiscalité, la sécurité sociale, la simplification administrative, la concurrence, l’aménagement du territoire et l’environnement et le développement durable.

L’UEL voue un intérêt particulier à la promotion de la responsabilité sociale des entreprises à travers son Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR). Ses engagements se situent tant au niveau des développements en termes de sécurité et de santé au travail qu’au niveau de l’accompagnement, par un processus de labellisation, des entreprises dans leurs efforts d’intégration de leurs impératifs économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux.

Au-delà des sujets purement nationaux, l’UEL se concerte sur des dossiers européens. Aussi assure-t-elle une veille de la législation européenne et fait partie du réseau des organisations consultées par la Chambre des députés dans le cadre de l’exécution de ses prérogatives en matière du respect du principe de subsidiarité de la législation européenne. De concert avec ses organisations membres, l’UEL représente les entreprises luxembourgeoises auprès des institutions communautaires, des représentants du monde politique et de l’administration gouvernementale en charge des affaires européennes.

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.