08 Nov

2017

Die UEL zeigt sich überaus erstaunt über die Aussagen von CSV-Präsident Spautz nach denen UEL-Präsident Wurth den sozialen Mindestlohn als Quatsch bezeichnet hätte.

Lire la suite : Richtigstellung zur Kritik von Herrn Marc Spautz an Aussagen von UEL-Präsident Wurth

26 Oct

2017

La conférence, qui a eu lieu à la Chambre de Commerce le 26 octobre, a renseigné sur les opportunités que l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies en 2015 présente pour les entreprises et comment celles-ci peuvent contribuer aux 17 objectifs de développement durable qui en découlent. Elle était organisée communément par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) et l’INDR avec ses membres ABBL, Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, Fédération des Artisans et FEDIL.

Lire la suite : Conférence Agenda 2030 - Opportunités pour les entreprises

26 Oct

2017

Ce matin, une délégation de l'UEL, composée d'associations représentatives du monde économique, a été invitée par la Chambre des Députés à un échange de vues sur le rapport Rifkin relatif à la Troisième Révolutiuon Industrielle.

Lire la suite : L'UEL a présenté sa vision d'avenir à la Chambre des Députés

23 Oct

2017

Depuis quelques années, l’UEL questionne le modèle de croissance luxembourgeois et son lien avec les finances publiques et le financement des retraites. Afin de débattre de cette thématique primordiale pour le développement à moyen terme des entreprises, l’UEL a invité les représentants des Assemblées plénières et Conseils d’administration des Chambres et Fédérations patronales du Luxembourg ainsi que des chefs d'entreprises à une conférence qui a eu lieu le 23 octobre à la Chambre des Métiers.

Lire la suite : Conférence UEL : Quelle croissance pour quel régime de retraites ?

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.