La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

Indicateurs de la compétitivité

Depuis 2003, le Comité de coordination tripartite porte une attention particulière à l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale. Le gouvernement avait alors chargé M. Lionel Fontagné, professeur en sciences économiques à l’université de Paris I, de réaliser un rapport sur la compétitivité du Luxembourg. Dans son rapport intitulé « Une paille dans l’acier » de novembre 2004, le professeur Fontagné avait retenu 80 indicateurs devant refléter la position compétitive de l’économie luxembourgeoise. Depuis 2004, ces indicateurs sont tenus à jour par l’Observatoire de la compétitivité.

Competitivite-site

Parmi les indicateurs, l’UEL a identifié ceux qui lui semblent les plus pertinents et les mieux appropriés pour traduire la situation compétitive du Luxembourg. Ces indicateurs sont mis à jour annuellement et permettent de suivre de près l’évolution de la compétitivité du Luxembourg.

En 2016, l'UEL a lancé un site "competitivite.uel.lu" qui remplace la version papier et pdf des indicateurs. Cet outil dynamique et interactif illustre de manière cartographique l'évolution de la situation compétitive au Luxembourg. Les données ainsi que les graphiques sont mis à jour régulièrement, peuvent être téléchargés et utilisés à condition d'en nommer la source.

Documents

Pour en savoir plus

Dialogue social

La tripartite ou le modèle luxembourgeois repose sur le dialogue consensuel institutionnalisé entre le gouvernement, le patronat et les syndicats sur des questions économiques et sociales importantes. Ce dialogue a lieu au sein du Comité de coordination tripartite.

Documents

> Documents antérieurs

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.