L’Union des Entreprises Luxembourgeoises, en abrégé UEL, est l’organisation faîtière du patronat luxembourgeois. Créée le 29 juin 2000, elle succède à l’informel Comité de liaison patronal et regroupe les organisations patronales représentatives des secteurs de l’industrie, des services dont l’intermédiation financière et le commerce, de l’artisanat et horeca. L’UEL représente l’intégralité des entreprises du secteur privé à l’exception de celles relevant du secteur primaire. Actuellement, l’UEL représente quelque 35.000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (artisanat, commerce, industrie, services) qui occupent quelque 80 pour cent de l'emploi intérieur total de l'économie luxembourgeoise. La contribution au PIB des secteurs économiques regroupés au sein de l'UEL est de l'ordre de 85 pour cent de cet agrégat.

Mission

L’UEL s'est donné pour mission de promouvoir la compétitivité de l’économie nationale, élément clé d’une croissance économique durable, créatrice d'emploi et de richesse, et garant de la pérennisation des systèmes de sécurité sociale et du maintien de la cohésion sociale. Ses propositions et initiatives concrètes visent à augmenter l’attractivité du Luxembourg comme terre d’accueil de nouvelles activités économiques tout en encourageant la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises existantes. Elle élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias.

L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

Vision

L'UEL entend oeuvrer pour faire du Luxembourg un pays qui demeure capable de se transformer et de s’adapter aux nouvelles donnes de son environnement économique, social et politique, mais aussi le pays où

  • la qualité de la vie des concitoyens égale au moins son niveau actuel,
  • chacun a reçu une formation de qualité lui permettant de trouver un emploi enrichissant et bien rémunéré,
  • citoyens et résidents étrangers vivent en harmonie et participent aux processus de décision,
  • les entreprises sont dynamiques et en croissance, innovantes et à la conquête de nouveaux marchés,
  • l’économie est dans plusieurs secteurs et industries à l’avant-poste de ce qui se fait de mieux dans le monde,
  • le tissu de PME/PMI actives dans le commerce, l’artisanat, les services et les activités manufacturières est dense et diversifié,
  • la société contribue à faire face aux défis qui se posent au monde, dont ceux de la pauvreté, du développement ou encore de l’environnement.

Valeurs

Les initiatives développées par l'UEL sont fondées sur les valeurs de l'économie sociale du marché, du développement durable, de l'éthique d'entreprise, de la bonne gouvernance, de la concertation et de l'autorégulation. En 2014, l'UEL a obtenu le label ESR.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’UEL reflète, de par sa composition, les secteurs économiques qui sont couverts par la mission de l’association.

Les membres du Conseil d’administration

MM. Joseph Kinsch, président d'Honneur
 
Michel Wurth, président, président de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg
Roland Kuhn, vice-président, président de la Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg
Yves Maas, vice-président, président de l'Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL)
Nicolas Buck, membre, président de la FEDIL - Business Federation Luxembourg
Fernand Ernster, membre, président de la confédération luxembourgeoise du commerce (clc)
Marie-Hélène Massard, membre, présidente de l'Association des Compagnies d'Assurances et de Réassurances (ACA)
Michel Reckinger, membre, président de la Fédération des Artisans
Alain Rix, membre, président de l'HORESCA
Jean-Jacques Rommes, membre, administrateur-délégué et président du comité exécutif de l'UEL
 
Secrétaire général : Nicolas Henckes

Comité Exécutif

Le Comité Exécutif de l’UEL prépare les documents et les positions soumis au Conseil d'Administration.

Les membres du Comité Exécutif

Jean-Jacques Rommes, président, administrateur-délégué de l'UEL
Serge de Cillia, membre, directeur de l'Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL)
Marc Hengen, membre, administrateur-délégué de l'Association des Compagnies d'Assurances et de Réassurances (ACA)
François Koepp, membre, secrétaire général de l'HORESCA
Thierry Nothum, membre, directeur de la confédération luxembourgeoise du commerce (clc)
Romain Schmit, membre, secrétaire général de la Fédération des Artisans
Carlo Thelen, membre, directeur général de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg 
René Winkin, membre, directeur de la FEDIL - Business Federation Luxembourg
Tom Wirion, membre, directeur général de la Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.