La 15ème cérémonie de remise officielle du label ESR « Entreprise Socialement Responsable », organisée par l’INDR, s'est déroulée le 14 juin 2018 à la Chambre de Commerce, en présence de Mme Corinne Cahen, Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. A cette occasion, le label ESR a été remis officiellement à 23 entreprises ayant répondu avec succès aux critères de la démarche de labellisation de l’INDR.

Lors de son mot de bienvenue, Tom Oberweis, Vice-Président de l’INDR et de l’UEL, s’est réjoui de compter désormais plus de 150 entreprises labellisées ESR au Luxembourg. Les entreprises labellisées contribuent activement aux objectifs du développement durable (SDG). M. Oberweis a félicité les entreprises qui ont décidé d’entreprendre ce processus de responsabilisation « pour d’une part, mieux connaître leurs propres enjeux et, d’autre part, mieux se préparer aux défis qui les attendent aujourd’hui et demain ». La RSE offre un contexte dans lequel les entreprises peuvent réévaluer leurs relations avec notre société. Les entreprises labellisées jouent pleinement leur rôle d’entreprise exemplaires, bonnes pratiques à l’appui.

20180614 Remise Label ESR Photo site

Pour la première fois une administration publique, l’INAP, a obtenu le label ESR. Parmi les nouvelles entreprises labellisées, des petites entreprises et des start-ups très innovantes proposent des solutions et des services spécifiques qui contribuent au développement durable.

L’INDR a eu l’honneur d’accueillir Corinne Cahen, Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, pour féliciter les lauréats qui, en obtenant le label ESR, inspirent les autres entreprises à suivre le même engagement. « Le rôle des entreprises dans la société a changé, ce qui les incite à proposer des nouveaux modèles de fonctionnement pour répondre aux besoins des salariés et aux attentes de leurs clients ».

Thématisée par la Commission européenne comme un enjeu vital, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est en passe de devenir un outil stratégique essentiel pour les dirigeants d’entreprise. La RSE est une opportunité pour chaque entreprise d’améliorer sa gouvernance, de renforcer son engagement sociétal et de limiter ses impacts environnementaux. L’entreprise assure ainsi sa propre pérennité tout en contribuant au développement durable.

Les entreprises labellisées ESR ont bien compris les bénéfices de la RSE qui offre de réels avantages concurrentiels en améliorant la réputation de l’entreprise ; sa capacité à attirer et retenir des salariés ou des clients ; l’engagement, la motivation et la productivité de ses salariés ; et les relations avec les fournisseurs, les pouvoirs publics, les concurrents, les médias, les ONG, autrement dit avec la société dans laquelle les entreprises évoluent.

7 nouvelles entreprises labellisées

Conscientes de leur responsabilité et des attentes de la société à l’égard de leurs activités, les entreprises suivantes ont obtenu pour la première fois le label ESR :

  • Apleona HSG s.à r.l.
  • CESAP SA
  • CIPA Résidence Op der Waassertrap
  • Institut national d'administration publique
  • klin
  • Maâ-Oui!
  • XPERTIZ S.A.

16 entreprises relabellisées

Après une première période de labellisation de 3 ans, et soucieuses de s’engager dans une démarche d’amélioration continue, les entreprises suivantes ont obtenu le renouvellement de leur label ESR :

  • ABBL
  • Aviva Investors Luxembourg
  • Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg
  • CK s.a.
  • Dussmann Group Luxembourg
  • Dussmann Catering
  • Dussmann Lavador
  • Dussmann Security
  • Dussmann Service
  • Groupe NPE
  • Nouvelles Perspectives Emploi Sàrl
  • Perspectives Emploi Asbl
  • MindForest S.A.
  • Ministère de l’Économie
  • ProNewTech S.A.
  • Steffen Holzbau S.A.

Guide ESR

Toutes ces entreprises ont été labellisées suite à une vérification en entreprise par un des experts agrées de l’INDR. Les candidats ont évalué la responsabilité de leur entreprise en se basant sur le Guide ESR développé par l’INDR en collaboration avec les principaux acteurs nationaux en matière de RSE. Cet ouvrage en ligne est facile d’utilisation et accessible gratuitement sur www.esr.lu.

Le Guide ESR accompagne les entreprises luxembourgeoises dans leur démarche de responsabilité sociétale en démontrant à travers une centaine de thématiques comment la RSE crée de la valeur tant pour l‘entreprise en particulier que pour la société en général. Le dirigeant ou le coordinateur RSE apprennent, pas à pas, comment développer une stratégie RSE, comment améliorer sa gouvernance, comment gérer les attentes sociétales et limiter les impacts environnementaux.

Le Guide ESR permet à chaque entreprise, indépendamment de sa taille ou de son secteur, de comprendre les bienfaits de la RSE, d’évaluer son niveau actuel de responsabilité, de valoriser ses progrès et mérites, et, lorsqu’elle a atteint un certain degré de maturité, de confirmer son comportement responsable en obtenant le label ESR.

Label ESR « Entreprise Socialement Responsable »

Le label ESR permet aux dirigeants d’entreprise de structurer, de formaliser et de valoriser leurs démarches de responsabilité sociale afin de créer de la valeur partagée, pour elles et pour la société.

Norman Fisch, secrétaire général de l’INDR, a rappelé que toutes les entreprises labellisées ESR ont atteint les objectifs formulés dans le Guide ESR, garantissant ainsi un comportement responsable. Intégrer complètement la RSE dans la culture d’entreprise et partager ses bonnes pratiques permet à ces entreprises d’avoir un impact positif dans la société. Ces ambassadeurs de la RSE forment un réseau de compétences et de valeurs partagées.

Les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus nombreux à affirmer leurs engagements en matière de RSE et à vouloir certifier et valoriser leur comportement responsable. Depuis 2010, plus de 1.000 entreprises ont ainsi pu être sensibilisées à la RSE. Dorénavant, il y a 154 entreprises labellisées employant au total plus de 45.000 salariés au Luxembourg. Le groupe des entreprises labellisées ESR se positionne ainsi comme l’un des plus grands réseaux d’entreprises socialement responsables en Europe.

INDR

L’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) a été créé en 2007 sur initiative de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL). L’institut s’est donné comme mission de promouvoir la responsabilité sociétale (RSE) auprès des entreprises luxembourgeoises afin qu’elles contribuent au développement durable et améliorent leur compétitivité et leur image. Basé sur les valeurs de responsabilité, transparence, proactivité, efficience et amélioration continue, l’INDR ambitionne de positionner le Luxembourg comme un des premiers acteurs en matière de RSE de l’Union européenne en 2020.

En se focalisant sur les avantages concrets pour les entreprises et les parties prenantes, l’INDR assure le dialogue institutionnel à travers l’UEL ; assume un rôle normatif en mettant en œuvre un label de qualité (afin d’accompagner et de structurer les initiatives RSE des entreprises) ; encourage l’adoption des meilleures pratiques en RSE en s’appuyant sur un réseau de consultants agréés, et promeut la visibilité des actions RSE.

L’INDR encourage les entreprises à confirmer leur comportement responsable en obtenant le label «Entreprise Socialement Responsable – ESR». Le Guide ESR accompagne les dirigeants dans la mise en œuvre de la RSE et dans l’intégration de celle-ci dans la stratégie de l’entreprise.

Contact :

Norman Fisch

INDR - Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises
INDR p.a. UEL |7, rue Alcide de Gasperi | B.P. 3024 | L-1030 Luxembourg-Kirchberg

Tél:  (+352) 27.330.885 | Email:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |www.indr.lu | www.esr.lu

Communiqué par l'INDR, le 14 juin 2018

 

Document

La promotion de la compétitivité de l’économie nationale est un souci majeur et constant de tous les acteurs économiques. Pour assurer une croissance économique durable, pérenniser les systèmes de sécurité sociale et financer le progrès social, il est indispensable d’améliorer constamment l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise par la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises.

L'UEL élabore, de concert avec ses membres, les positions des entreprises sur des sujets interprofessionnels, les défend auprès des pouvoirs publics et des syndicats et les présente aux médias. L’UEL s’engage activement dans le débat sociopolitique, dans le respect du développement durable et de la responsabilité des entreprises.

 

 

Sur tous les sujets qui sont de son domaine de compétence, l'UEL est régulièrement amenée à élaborer des dossiers de fond pour soutenir ses prises de positions. Les domaines concernés sont : l'économie et la fiscalité, l'emploi et les relations de travail, la sécurité sociale, le développement durable, l'éducation et la formation, la simplification administrative, la concurrence... En toute transparence, l'UEL publie ses réflexions.